[Linux-bruxelles] the good, the bad, the ugly ... et Ubuntu

Aldo info at brlspeak.net
Lun 30 Avr 21:19:34 CEST 2007

Hello,

je suis entrain de découvrir un énorme avantage d'Ubuntu sur Debian:
- déjà ça reconnaissais bcp plus facilement le hardware, récent ou le
hardware tout court (cf. RTL 8139 et 8169 que le d-i Etch n'a plus
jamais voulu reconnaître lors d'un ultime essai de réinstallation)
- ensuite il m'avait échappé qu'Ubuntu demande un plugin et propose d'en
installer un, et propose, s'il en trouve, des paqueets candidats, et ça
si je ne me trompes, tu peux tj siffler après cette facilité sous Etch
:-)

Bon parcontre appeler un paquet gstreamer qui contient le support pour
les formats mov, mp3 et autres, gstreamerx.yz-plugins-good / -bad et /
-ugly, c'est un peu déroutant dans la mesure où
a) ça ne dis rien du contenu
b) si c'est si demandé (cf. cinq étoiles dans la quote de popularité)
pourquoi te laisser jouer à devinette et pas du premier coup les
installer lors de l'installation?

Ceci étant, j'ai apris ma leçon, et dès aujourd'hui je me sent déjà plsu
à l'aise avec Ubuntu, et ses différences par rapport à Debian; mais ça
me fera désormais moin peur d'aideer une tierce personne à l'installer,
et peut-être même sans devoir installer le mplayer (mais pas sans les
w32codecs qui sont nécessaires et même indispensables partout sur le
net).

Bref, à 72 d'une réinstalle, Ubuntu je commence à la sentir plus ! et
tant mieux, je pense qu'elle est en effet plsu à la portée de
l'utilisateur lambda, sauf qu'elle n'est aps exempte de toute surprise,
comme l'est Linux en général.

Aldo.