[Linux-bruxelles] ubuntu: dist-upgrade

quatron mpa01 at scarlet.be
Sam 21 Avr 23:24:11 CEST 2007

Bon, je l'ai fait...
Bilan:
a) Sur mon serveur
Mise à jour sans blèmes jusqu'au moment du redémarrage...
Là ... erreur plus moyen de faire e2fsck...(c'est le système qui le dit)
Panique...
De courte durée (grace au courrier de Aldo): il ne reconnait plus les
disques dure comme ide (hd...) mais comme scusi( sd...)
Donc fstab doit être modifié en changeant hdxx par sdxx...
ET BIEN NON: mon dernier disque dur qui est esclave sur l'IDE 2 est
devenu sdc (pas sdd)
REM: je plain le newbee qui se trouve dans cette situation: le système
bloque au boot et donne un message don la cause réelle est le dernier
argument... il est invité à introduire le mot de passe root (qui
s'affiche en clair) et, s'il la définit, il se retrouve dans un bash ou
les path ne sont pas définis (donc aucune commande ne fonctionne).
La solution: Ctrl D pour continuer et demander une consolle de
sauvegarde comme session gnome...
Faut avoir une certaine expérience de gnome et Linux pour y penser... non?
b) un utilisateur:
Fort de mon expérience je me lance... et pas de problème : là les
disques restent définis en ide..
Ca marche impec... (sauf quelques relances parce que les reposi sont
down...)

Question: pourquoi, quelle est la logique...?
(Sur les deux machines je suis en IDE et sans scusi ni sata)
Pourquoi sur la première utiliser en pseudo scusi et pas sur la seconde...?
Pourquoi un disque esclave (hddx) devient un disque maitre (sdcx)?
Qui va expliquer ça à un transfert w$ en insistant sur le fait que linux
c'est, en fin de compte, plus simple?

Michel