[Linux-bruxelles] VirtualBox et dpkg

Miguel Decleire miguel.decleire at gmail.com
Ven 13 Avr 15:53:05 CEST 2007

Bonjour

J'écoute la liste depuis un bon bout de temps avec beaucoup d'intérêt,
mais sans avoir eu besoin d'intervenir jusqu'ici. Là j'ai un souci qui
me dépasse et pour lequel j'ai besoin d'un peu d'aide.
J'ai essayé d'installer VirtualBox (dont on a parlé sur la liste il y a
quelque temps) sur mon portable (un Compaq Presario 700) qui tourne sous
EdgyEft.
J'ai téléchargé le paquet .deb sur le site VirtualBox, mais j'ai sans
doute été trop vite en voulant l'installer, car je pense que je n'avais
malencontreusement pas installé au préalable le paquet linux-headers (lu
trop vite le manuel, bon...) J'obtiens des messages d'erreurs, j'essaye
d'installer le linux-headers manquant, mais c'est trop tard.
Le résultat, c'est que je ne peux plus ni réinstaller ni désinstaller le
paquet, ni d'ailleurs aucun autre paquet. Lorsque je veux faire une mise
à jour par synaptic, j'ai le message suivant :
E: Le paquet virtualbox doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à
trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez
envoyer un rapport d'anomalie.
Tout ceci dépasse de beaucoup mon seuil de compétence déjà assez bas.
Tout a l'air de tourner autour de ce module manquant pour le noyau qui
n'a pas pu être installé. Je pense qu'il faut d'abord tout nettoyer,
remettre le système des paquets en état, et une fois le système ok, de
retenter une installation.
La solution à ma portée directe serait de sauvegarder ma liste de
paquets (sans virtualbox...) et de réinstaller le système, mais il y a
sûrement moyen de régler ce genre de problème de façon plus subtile.
Non ?

(sortie des messages d'erreur)
Si je veux supprimer le paquet :
miguel at pancake:~$ sudo dpkg -P virtualbox
Password:
dpkg : erreur de traitement de virtualbox (--purge) :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
virtualbox

Si j'essaye de le réinstaller :
miguel at pancake:~/Downloads$ sudo dpkg -i
VirtualBox_1.3.2_Ubuntu_Edgy_x86.deb
Sélection du paquet virtualbox précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 136302 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de virtualbox 1.3.2-20070114_Ubuntu_edgy (en
utilisant VirtualBox_1.3.2_Ubuntu_Edgy_x86.deb) ...
(Kernel module not found)...fail!
invoke-rc.d: initscript virtualbox, action "stop" failed.
dpkg : avertissement - ancien script pre-removal a retourné un code
d'erreur de sortie 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
(Kernel module not found)...fail!
invoke-rc.d: initscript virtualbox, action "stop" failed.
dpkg : erreur de traitement de VirtualBox_1.3.2_Ubuntu_Edgy_x86.deb
(--install) :
le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
-e
Creating group 'vboxusers'. VM users must be member of that group!

No precompiled module for this kernel found -- trying to build one
Messages displayed during module compilation will be logged
to /var/log/vbox-install.log
Compilation of kernel module failed, aborting installation
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 1
VirtualBox_1.3.2_Ubuntu_Edgy_x86.deb

Tenté aussi :
miguel at pancake:~$ sudo dpkg-reconfigure virtualbox
Password:
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: virtualbox est cassé ou partiellement
installé

Et :
miguel at pancake:~$ sudo dpkg --configure --pending
dpkg : erreur de traitement de virtualbox (--configure) :
Le paquet est dans un état vraiment incohérent - vous devriez
le réinstaller avant de tenter de le configurer.
virtualbox

À propos, la version du noyau : 2.6.17-11-386

Je vous épargne les messages de /var/log/vboxl-install.log, qui rendent
mon message trop lourd.

Merci d'avance.

Miguel Decleire