[Linux-bruxelles] Passage de Debian à Ubuntu

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 30 Sep 04:02:31 CEST 2006

Luc Viatour a écrit :
> Bon, voilà que j'envisage très sérieusement de passer ma Debian Etch à
> une Ubuntu Ubuntu 6.10 Edgy Eft
>
> J'ai fait une installation sur un nouveau portable (pour quelqu'un
> d'autre) et c'est fabuleux!
> Interface Gnome épurée claire et logique, de l'ordre dans les menus,
> Flash, wi-fi intel qui fonctionne instantanément, Network-manager, des
> paquets plus à jour (exemple pour moi UFraw et exif, Evolution,
> GnomeBaker).

c'est l'effet que j'ai eu quand je suis passé de Sarge à Ubuntu 5.10

Et très important pour moi, Ubuntu conservait la GRANDE facilité des
packages Debian !
ça m'avait séduit par rapport aux RPM.
Donc, je me suis retrouvé à l'aise avec Ubuntu
et ... alors que j'étais SuSE, puis Debian sous KDE...
quand j'ai eu essayé une semaine Ubuntu avec Gnome, j'ai préféré la
simplicité et le dépouillement (par rapport à KDE) du bureau et des
menus Gnome

ça, c'est personnel évidemment.

> J'ai juste une crainte pour mon affichage graphique Intel 915 qui à un
> bios logiciel à lancer au démarrage du pc pour avoir une bonne
> résolution.
>
> J'ai trouvé une solution pour la version Ubuntu 6.0.6 ici:
> http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_i915g
>
> Mais je ne sais pas si c'est encore d'application pour la nouvelle Edgy
> 6.10? A votre avis cela fonctionne encore avec la nouvelle version ou
> les changement sont trop importants?

ça pourrait même être inclu d'origine, sans bricolage...
mais je n'en sais rien !
Mais c'est le genre de problème non complètement résolu, qui peut
s'améliorer sensiblement d'une version à l'autre.

> Quelqu'un a déjà testé cette version d'Ubuntu? Avez-vous remarqué des
> problèmes?
>
> En fait, j'ai vraiment besoin de la dernière version du logiciel
> Gimp-UFraw mais évidement avec une bonne résolution d'écran!
>
> PS: Mes tests sur la nouvelle Ubuntu donnes de très bon résultats par
> rapport à ma Etch. Plus, rapide, facile à installer, nouvelle version de
> beaucoup de programmes, traduction,...

Super
mais si ce n'est pas urgent, attend Ubuntu 6.10 qui sort je pense vers
le 25 ou 27 octobre.

;-)

Ce qui est tj un peu génant, c'est le multimédia et ces problèmes de
licences / droits, qui font que les MP3, DVD, WMA, etc, ne sont pas
lisibles avec une Ubuntu installée d'origine...
Ok, on arrive à s'en sortir... nous oui...
mais le grand public, pas vraiment tout seul !
Alors ils restent avec un superbe PC Ubuntu qui ne sait pas lire les MP3
ni les DVD, etc

Bon...
On verra avec la 6.10 officielle quand elle sortira

;-)

ah...

La Beta de Ubuntu Edgy Eft 6.10 est sortie... (j'avais essayé la Knot-3)
on se rapproche !

J'espère qu'ils auront changé cet HORRIBLE Splash Screen au boot !
Vraiment très MOCHES ces couleurs...

https://wiki.ubuntu.com/EdgyEft/Beta

(et avoir totalement supprimé les messages ... hum... pour un end-user,
ça peut le rassurer... mais moi j'aimais bien ces messages ! ça donne
des info parfois précieuses)

Sinon le reste est beau

;-)