[Linux-bruxelles] message pour renaud dubois

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Ven 29 Sep 11:47:47 CEST 2006

Alain Belkadi wrote:
> On Fri, September 29, 2006 11:18, Eric Hanuise wrote:

> Si il n'y a que ça pour faire ton bonheur, je viens de t'envoyer une
> invitation gmail, na !

c'est gentil, et ca va me dépanner.

Ceci étant dit, c'est pas vraiment une solution au problème...
c'est presque du racket gmail : tu prends un compte chez nous ou on
bloque tes emails entrants...

j'ai rempli leur formulaire de réclamations, et a part une réponse
automatique j'ai rien vu venir.
Et evidemment abuse at gmail.com ou postmaster at gmail.com bloquent aussi les
  emails en provenance de fantasybel.net ... bien joué les champions!

(je continue, c'est vendredi ;-) )

ce ne sont pas les seuls d'ailleurs.
En fait il semble que de plus en plus de providers bloquent les emails
entrants sur base du contenu du reverse dns :

c'est mal pour plusieurs raisons :
- les RFC du mail ne précisent nulle part qu'il faut un reverse DNS
valide pour utiliser du mail (s'il y a encore un domaine sur le 'net qui
n'utilise que des IP numériques, il sont mal :p )
- pour certains domains il n'est pas techniquement possible
d'implémenter un reverse dns valide (eu.org d'après ce que j'ai lu)
- beaucoup de domaine ont un forward DNS différent du reverse DNS.

Certains mail host vérifient juste la présence d'un reverse DNS, mais
d'autres vont plus loin (cas ci-dessus) et bloquent le mail si le HELO
du serveur smtp ne 'matche' pas le reverse DNS.

Bref, c'est la balkanisation :(

    Eric Hanuise - ehanuise at fantasybel dot net
                 "If it works, don't fix it"
  ()  ascii ribbon campaign - against html mail
  /\         - against microsoft attachments

Why HTML in E-Mail is a Bad Idea
http://www.birdhouse.org/etc/evilmail.html