[Linux-bruxelles] cartes son isa kubuntu

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 29 Sep 08:53:45 CEST 2006

denis(mailinux) écrivait :

> 1)comment s'apelle le programme qui permet de lsisa

C'est justement le propre de l'ISA de ne pas avoir de possibilité de
ce genre, c'est nul, oui, mais c'est vieux.[1]

> 2)comment on installe des modules son pour ubuntu
> 3)comment on parametre ca?(sauf si isa est plug and play et que y'as pas
> de parametres a mettre pour le port etc...)

Vu ta première question, l'automatisme, il risque de ne pas marcher,
d'ailleurs s'il marchait tu n'écrirais pas.  Cependant si c'est une
carte ISA supportée par ALSA, il y a des chances que alsaconf arrive
à la détecter, ce serait donc l'outil à utiliser.

Si cela ne marche pas, il faudra vraiment y aller manuellement et là
ce n'est quand même pas trop compliqué si tu as connaissance des bons
paramètres, il y a d'abord le module à charger, par exemple pour le
module OSS d'une vieille Sound Blaster, il faudra ajouter 'sb' dans
le fichier /etc/modules.

Comme ce n'est pas plugn'play, il faudra alors renseigner quelques
infos pour le module, /etc/modules.conf est le fichier pour cela, mais
sous Debian[4] ce fichier est auto-généré à partir du contenu de
/etc/modutils/.  Ce qu'il faudra faire, c'est créer un fichier dans ce
répertoire, et d'y mettre le contenu suivant :
  options sb io=0x220 irq=5 dma=1 dma16=5 mpu_io=0x330
si jamais c'est une Sound Blaster dans une configuration des plus
classiques.  Après, il ne restera plus qu'à exécuter update-modules.

        Frédéric

[1] Et les vieux, c'est nul, tout ça. [2]
[2] D'ailleurs ils habitent du mauvais canal. [3]
[3] Marc, je me demande si le mien prendra mieux que le tien.
[4] Ou d'autres distributions.[5]
[5] Brunes ou pas.[3]