Re: [Linux-bruxelles] Re: GParted & réorg disque

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 14 Sep 17:07:47 CEST 2006

Le 13/09/06, Didier MISSON<didier.misson at total.com> a écrit :

> maintenant, les partitions ont les bonnes tailles.
>
> mais, leurs numéros ont changés !

Ceci est tout a fait normal et logique.
Le plus de Linux est que ce que tu apperçois est à l'image de ce que
contient ta table des parttions (qui lui voit bien la partion primaire
-hdb1- puis la partition etendue -hdb2- qui contient une 1ere partoche
logique -hdb5- une suivante -hdb5- ainsi de suite).
Je ne vois franchement pas pourquoi il devrait s'amuser à faire des
numérotations à trou qui ne correspondent à rien...

[...]

> ah.... le /etc/mtab !!!!
> Celui là, je ne le connais pas bien... à quoi il sert exactement ?

Ben en fait, fstab est un fichier de config où tu défini tes
préférences et les paramètres par défaut... Et n'oublions pas que tout
n'est pas obligatoirement monté (options "auto" ou "noauto") ni par
tout le monde...
C'est grâce à lui que tu peux directement et simplement faire "mount
/dev/periph" ou "mount /quel/repertoire" et mount s'en sort. :) En
gros, tu t'évite de retaper de longues lignes de commande. Et pour le
demarrage ça automatise pas mal.

Par contre, /etc/mtab contient les montages courants (à l'opposé de
fstab qui contient tout ce que tu as configuré et donc qu'on sait
faire par défaut...) Tu peux bien monter un disque qui n'est pas dans
ton fstab : en regardant, tu verras que mtab est mis a jour en
consequence ; et quand tu demonte, c'est pareil... Mais bon, je ne
vais pas rentrer dans les détails technique =)

[...]

> Franchement très long et pénible tout ça !

Tout à fait d'accord. Il faut toujours une certaine préparation avant
de jouer avec les partitions ;D

> Désolé, mais je pense que je n'aurais pas eu ces problèmes avec Partition
> Magic :-(

Par contre, pas d'accord. Et j'ai été plusieurs fois forcé d'utiliser
PM pour arriver à des catastrophes pires que ça (même pour de la
simple FAT agrandi sur une zone où il n'y avait rien et on a été bon
pour des opérations de "récupération de données" !!)
Je rigole si tu me soutiens que avec PM tu aurais eu après hdb7 tes
hdb9 et hdb10... Maintenant, si le coeur t'en dit, il n'y a qu'à
recommencer avec PM pour apprécier (on le voit déjà sous Wind0$ avec
les lettres de lecteur qui changent et tout)

> GParted est très beau, simple... mais il y a encore de gros progrès à
> faire !

Par contre, j'ai fait mumuse avec QtParted (qui n'est pas vraiment
différent en apparence) hier et j'ai joué avec GParted ce week-end :
no problem...
Aller, on va dire que j'ai du pôt ? :/