[Linux-bruxelles] Re: GParted & réorg disque

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 13 Sep 15:20:44 CEST 2006

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 13/09/2006 13:20:41:

> Mon expérience est tout à fait différente :
>
> La semaine passée, j'ai supprimé une partition primaire en fat32 de 5
> Gb, et ensuite ai aggrandi la parition primaire ext3 qui se situait
> avant pour englober ces 5 Gb supplémentaires.
>
> Conclusion de l'opération : succès, et rapidité (moins de 20 minutes).
>
> Pour ce faire, j'ai utilisé un cd live (INSERT Security CD).
>
> Didrik

la suite du mail...

maintenant, les partitions ont les bonnes tailles.

mais, leurs numéros ont changés !

J'ai :

hdb1 swap
hdb2 extended
hdb5 Vfat
hdb6 Vfat
hdb7 Vfat
hdb8 Ext3  /  17,5 GB
hdb9 Ext3 /home 19 GB

la chose qui me semble évidente est

/ hdb10 --> hdb8
/home  hdb11 --> hdb9

Je modifie depuis le CD Ubuntu.
On reboot.

Grub se plante au stage 1.5 (je crois... on a tellement cumulé de
problème)

A oui !
Grub évidemment...

CD Ubuntu, je modifie le /boot/grub/menu.lst pour pointer vers les bonnes
partitions.

Reboot, replantage de Grub.

Je réfléchi...
Evidemment, le fstab est correct, le grub/menu.lst aussi.
Mais Grub doit trouver son /boot/grub/menu.lst
et pour cela, il doit avoir codé quelque part dans quelle partition il
doit aller voir.

On refait ce qu'on avait déjà fait les fois précédentes après des
réinstalles de Win$

CD Ubuntu, ensuite des commandes du genre (je n'ai pas ça sous les yeux)

mount /dev/hdb8  /media/hdb8
chroot /media/hdb8
grub install hda  (un truc de ce genre)

reboot...
et Grub se plante au stage 2 !

il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Heureusement maintenant, sur le CD Ubuntu, il y a le PPP over Ethernet.
car le modem ADSL est un SpeedTouch Home (pas un routeur donc... il faut
PPPoE)
Ok, une petite config PPPoE avec l'utilitaire qui va bien, et on a la
connexion Internet !

Quelque recherche Google...
ah.... le /etc/mtab !!!!
Celui là, je ne le connais pas bien... à quoi il sert exactement ?

Je corrige les numéros de partitions dans le /etc/mtab

Je reboot.

Ok, on a le menu Grub !!!
Enfin !
Je boot en Win XP ... ok, ça va :p)
Je boot en Ubuntu ... ça démarre, Logo Ubuntu, barre de progression...
et ça se plante !

Finalement, je reboot, je choisi l'option "failed" (ou secure, je ne sais
plus)... donc le 2ème choix dans le menu Grub.

ça démarre en texte... ça se plante aussi !
mais là, je vois le message d'erreur

Je l'ai à la maison. Je vous le mettrai dans un prochain mail...

C'est un ... kernel panic !!!
kernel panic avec un message avant du genre "manuel resume"
et aussi "read I/O error behind end of file"  (de ce genre là)

Je ne comprend pas tout de suite.
On cherche pas mal de temps sur Google, depuis le CD Ubuntu.
Quelques personnes parlent de Swap corrompue...
Je refais un makeswap qui réinitialise la swap (qui est hdb1)
Reboot... même problème !

Recherche Google...
J'ai de plus en plus l'impression que ça a rapport avec la Swap !

Puis finalement, une personne qui a la même erreur après avoir déplacé des
disques durs...
ce qui revient presqu'au même que nous : ses noms de partitions ont été
modifiés !
Oui, c'est ça ...
mais elle n'avait pas trouvé et avait fini par tout réinstaller ! (message
de 2005)

Je me dis que finalement, si j'avais tout réinstallé, ça aurait été plus
vite que ce GParted et tous ces boot, reboot, fstab, mtab !

Mais il y a une dernière mise à jour de ce threat en 2006.
Une personne a eu le même problème, mais elle a trouvé !
TILT !!!
C'est le message "manual resume" !!!
C'est le RESUME après mise en pause, en hibernation !
Dans ce cas, l'état de la mémoire est sauvé dans ... la partition Swap...
Et le message d'erreur, c'est le KERNEL qui essaye de relire la swap pour
vérifier si il s'agit de la reprise (resume) d'un Hibernate ou un truc de
ce genre...

Et ... le Kernel n'est PAS arrivé à lire cette swap !

Et là... j'essaye de me rappeler la situation initiale.
Ce n'est pas mon PC et je me suis focalisé sur les 2 partitions VFat a
supprimé et la ext3 à étendre.
mais...
la swap... elle n'était PAS en hdb1 !!!
mais en hdb2 !
la hdb1 n'existait pas... (ben non... suite à des bricolages précédents)
Donc, évidemment, le kernel essaye de vérifier si c'est un "resume".
Il essaye de lire la partition swap (pour lui, la hdb2)
il trouve autre chose qu'une swap, et kernel panic !

pfffff...

ça aussi, c'est la suite de ma renumérotation des partitions... rendue
nécessaire par la numérotation non séquentielle que GParted a créé !!!

reste à corriger cet état, et à dire au kernel qu'il doit booter en
vérifiant l'état de la Swap sur hdb1 et pas hdb2...

Premier solution : dire au kernel de booter SANS vérifier s'il faut faire
un resume ou pas, ou en lui disant "fait le resume sur hdb1"
Il faut ajouter un paramètre au boot "resume=hdb1"

Je n'arrive pas à le mettre depuis Grub.
Je sais que c'est possible, mais je ne sais pas comment.

Je reboot encore une fois sur le CD Ubuntu.
Mount de la partition /
et édition du /boot/grub/menu.lst

Là, je duplicie les 2 entrées me permettant de booter Ubuntu, et dans les
2 nouvelles entrées, j'ajoute le paramètre "resume=hdb1"

Je reboot, Grub. Je choisi la ligne 3, la normale mais avec resume sur
hdb1
et... ça marche !
Ubuntu boot... ok.
On a la barre de progression d'Ubuntu... et le logon GDM. Gnome
fonctionne.
Internet fonctionne. Thunderbird prend les mails... impec.

J'ai quand même envie de supprimer ce paramètre de boot.
Donc, il faut arriver à dire au Kernel que Grub charge, que la partition
de swap à vérifier pour le "resume" est la hdb1...

La même personne donnait la solution, mais depuis le CD Ubuntu et d'un
chroot /media/hdb8, cela n'avait pas fonctionné.

Ici, ça a fonctionné.
J'ai la commande à la maison, et je vous la mets ce soir.

Ok.
ça va.
on a retiré les 2 entrées inutiles de Grub.
Ubuntu démarre sans se planter, sans avoir besoin du paramètre
"resume=hdb1"
mais...
depuis, on n'a plus le boot graphique avec barre de progression !
On a un boot en texte...

Pourquoi ???

Des erreurs ? peut-être...
il me semble quand même qu'il y a des messages ...
mais...
il était 2h du matin et j'ai laissé tombé. Ubuntu démarait et les
changements de taille de partition était fait.

Faudra que j'approfondisse ça.
Mais ce n'est plus critique. Ubuntu boot correctement.

Franchement très long et pénible tout ça !

Désolé, mais je pense que je n'aurais pas eu ces problèmes avec Partition
Magic :-(
et j'en suis le premier à être désolé...
:-(

GParted est très beau, simple... mais il y a encore de gros progrès à
faire !

--
Didier