[Linux-bruxelles] Re: GParted & réorg disque

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 13 Sep 14:50:04 CEST 2006

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 13/09/2006 13:20:41:

> Mon expérience est tout à fait différente :
>
> La semaine passée, j'ai supprimé une partition primaire en fat32 de 5
> Gb, et ensuite ai aggrandi la parition primaire ext3 qui se situait
> avant pour englober ces 5 Gb supplémentaires.
>
> Conclusion de l'opération : succès, et rapidité (moins de 20 minutes).
>
> Pour ce faire, j'ai utilisé un cd live (INSERT Security CD).
>
> Didrik

Et bien tant mieux pour toi, mais ce n'est pas du tout notre expérience.

Première remarque, à tous les démarrages de GParted, donc depuis le CD
d'Ubuntu... Gparted a donné un message d'erreur disant que le disque hdd
était en lecture uniquement !
Ben tient... hdd c'est le lecteur de CDRom !!!
:-(

Nous avions les partitions suivantes sur le 2ème disque dur :

hdb8  VFat 6 GB
hdb9  VFat 6 GB
hdb10 Ext3 5,5 GB  /
hdb11 Ext3 19 GB  /home

Avec GParted, démarré depuis le CD Ubuntu 6.06 :
(la seule petite erreur est peut-être d'avoir booté sur le CD Ubuntu reçu
d'Ubuntu, au lieu de la dernière version downloadée qui aurait contenu les
mises à jour. peut-être qu'un GParted un rien plus à jour ?)

- Suppression des 2 partitions VFat. Ok, pas de problèmes...
SAUF QUE ... GParted nous a renuméroté les partitions : la / est devenue
hdb8 et les /home hdb9

- j'essaye d'étendre la partition Ext3 / (maintenant hdb8)
mais impossible ! Il ne veut pas y ajouter de l'espace au début !
Je ne sais pas l'étendre vers l'arrière, pas de place. La place libre se
trouve devant !

Nous n'avons pas trouvé de solution pour étendre cette partition hdb8 vers
l'avant.

Donc, heureusement, / fait 5,5 GB et il y a maintenant 12 GB libre devant.
(sinon c'était déjà foutu GParted !)

- on essaye de copier / devant dans une nouvelle partition.

en une fois, je demande la copie de hdb8 --> place libre devant, ET de
l'étendre sur la place restante (étendre donc de 5,5 GB à 12 GB)

GParted donne une erreur et n'arrive pas au bout de sa copie.

La partition est recopiée devant l'ancienne / hdb8.
La nouvelle s'appelle hdb10 ...  ah génial ça ! hdb10 !   :-(

Hdb10 que je vérifie avec fsck.ext3 semble OK
MAIS ...
- un "du" me dit que hdb10 fait 5,5 GB
- dans GParted, la place occupée est de 12 GB
Donc, la table des partitions a été modifiée pour que hdb10 aie 12 GB,
mais en réalité la partition ext3 en a toujours 5,5 !!!

On reessaye plusieures fois, toujours un plantage à la fin : message
d'erreur qui n'apprendre rien...

On redelete hdb10.

On recopie de nouveau la / hdb8 vers une nouvelle partition (hdb10) mais
SANS en changer la taille.
La copie se fait mais GParted termine l'opération par un message d'erreur
disant que l'opération s'est mal passée.

Malgré ce message d'erreur, hdb10 semble bien créé.
fsck.ext3 ne détecte pas d'erreur. La partition copiée semble propre.

Je pense que c'est ok.
Je me décide alors à supprimer l'ancienne partition /
Je me dis que, on n'a pas touché à la /home... donc même si ça tourne à la
catastrophe, les données seront OK et on réinstallera.

- Delete de hdb8.  ok
- on essaye d'étendre hdb10 (la nouvelle /) sur tout la place, donc de 5,5
GB à 17,5 GB (les 12 GB + la place de l'ancienne /)
Je prend la souris pour tirer le curseur de la taille de la partition vers
la droite au maximum. Il ne
semble pas vouloir aller au bout...
- Gparted si je me souviens bien donne un message d'erreur, mais le check
de la partition est ok.
- hdb10 est étentu... mais il reste 350 MB après HDB10 (avant HDB9 /home)
... pourquoi ?

- Je refais "resize". Avec la souris, je reclick sur le curseur et je le
tire à droite.
Cette fois, il va jusqu'au bout !
On refait "appliquer". GParted resize...
message d'erreur (pffff... à part les delete, on a eu des messages
d'erreur presque tout le temps !)
la partition est propre.
mais ... il reste dans les 50 MB au bout ! Entre les partitions hdb10 et
hdb9 !

- p... ça commence à bien faire !
On refait la même opération : souris, curseur à droite. On relance...
message d'erreur...
ok, la partition est ENFIN à sa taille maximale ! Plus rien ne reste entre
hdb10 / et hdb9 /home

Reste que ça ne fait pas propre ça, d'avoir des partitions dans un ordre
qui n'est pas logique.

Je ne sais corriger cela avec GParted.
Je rentre donc dans fdisk, mode eXpert. Je prend l'option "réarranger
l'ordre des partitions"

Ok, mon ordre est maintenant correct.
J'ai :

hdb1 swap
hdb2 extended
hdb5 Vfat
hdb6 Vfat
hdb7 Vfat
hdb8 Ext3  /  17,5 GB
hdb9 Ext3 /home 19 GB

bien évidemment, cet ordre ne correspond plus à mon /etc/fstab !
mais ça ... pffff...
quand GParted nous a renuméroté les partitions après le delete des 2 VFat,
c'était déjà foutu.

Bon...
Je continue dans le mail suivant

Mais vous voyez, on a bien ramé avec GParted !!!

;-)

--
Didier