[Linux-bruxelles] Compaq Armada 7800 / Installation de Kubuntu606 / carte son RETROUVEE mais ...

jacobso1 jacobso1 at scarlet.be
Mar 12 Sep 19:13:30 CEST 2006

D'abbord, un grand merci à ceux qui m'ont donné un coup de pouce.

1.	alsa
	Sudo apt-get de alsa, alsa-base, alsa-utils, ok
		(version présente déjà à jour)

	Sudo apt-get also-oss, alsa-headers,
		Package not available, but is referred to by another package
		Package can be obsolete, missing or only from certain
sources

      Pas de programme alsaconf, mais un fichier. A éditer ?
	(/usr/share/alsa/alsa.conf)

      J'ai un alsamixer dans /usr/sbin
	J'ai des répertoires alsa et alsa-base dans /usr/share
	Pas de alsa dans /usr/bin
	J'ai un alsactl dans /sbin, mais quels parametres ?
      Le répertoire /var/lib/alsa est vide (pas de asound.state)

	Je dois downloader alsa et compiler/installer ?

2.	/sbin/modprobe sb io=0x220 irq=5 dma=1 dma16=0 mpu_io=0x330

... fait avancer un peu le shchimmimilblick
(c'est papy mougeot)
Mais, sb c'est pour soundblaster, n'est-il pas ?
Et j'ai uns ess1879 (ou 1688 - voir point 3.)

J'ai du son !
Mais le micro fait un larssen du tonnerre
Après près de 2 nuits là-dessus, je n'ai plus trop les trous en face des
yeux et le contraire aussi)

Je peux entendre le test des prompts sonore
Et je vois qu'un irq, un dma et de la mémoire sont réservés pour 'sb'
Sb est bien visible dans lsmod.

J'essaie un dvd et un vcd avec kaffeine :-(
Je ne passe pas les menus du dvd et pas de son avec le vcd  :-((

3.	configuration

En googlant encore un peu mieux, j'ai trouvé les points suivants:
(source compaq):
Sound Configuration:
1. Write down what the audio resources are from Computer Setup
2. Boot Linux and log in as root
3. If you did not install the OSS package from Series pay1 then do so now
with yast
4. cd to /tmp/ossLinux-3.7.1z the directory name will be different if you
installed a different OSS version
5. Read the INSTALL file!!!!
6. Execute ./ossLinux.runme the ./ is required
7. It give a choice of four different location to uncompress the files to.
Pick one.
8. It will then prompt to autodetect. Choose Autodetect
9. It should find Generic ESS ES1688. OSS does come with an ESS1879 driver
but this is only for ISA PnP
cards, not embedded versions of the 1879.
10. Next, choose manual configuration
11. Use your Computer Setup information to choose the card settings. For
example, the BIOS defaults are
I/O=0x220, IRQ5, DMA1, MPU=0x330. The ESS1879 uses two DMA channels, you
want to use DMA1,
or whatever the 2nd DMA channel is set to.
12. Select Save and Exit.
13. cd to /opt/oss
14. Execute ./soundon
15. If you installed the sample wav files test the driver by using the oss
play utility, i.e. play
/usr/share/sounds/wav/zuluchnt.wav
16. Execute aumix and adjust the volumes with the arrow keys, make sure the
mic is very low.
17. Execute ./savemixer mixer.map The current mixer settings will be saved
and used when the driver loads.

Points importants : (à mon avis)
- C'est un vieux document Compaq
- installer oss ? au lieux ou en plus d'alsa ?
- données irq, dma, io
- la carte est es1879, mais il faut utiliser les drivers pour es1688