[Linux-bruxelles] inaccessible Linux

Philippe Leconte philippe.leconte at scarlet.be
Mer 6 Sep 21:54:53 CEST 2006

Le mercredi 06 septembre 2006 à 12:38 +0200, Guy Leboutte a écrit via

> http://fairelejour.org/article.php3?id_article=1210

> Le plus embêtant, dans cette affaire à suivre, c’est que l’expérience
> n’est pas de nature à installer une confiance à la hauteur de la
> légendaire stabilité de Linux, dans la mesure où je veux rester un
> usager naïf pour lequel l’ordinateur est un outil et non un maître
> exigeant, qui consomme mon temps libre au lieu de me servir.

Ton aspiration me parrait tout à fait louable mais incompatible avec
tout changement de plateforme en général, la complexité des outils
informatique étant ce qu'elle est (on ne peut faire l'économie d'un
temps assez long (compter en mois et années) d'apprentissage).

Quant à la stabilité de Linux, il faut quand même un peu sortir de la
légende et reconnaitre que c'est très relatif. D'une machine à l'autre
et surtout d'un utilisateur à l'autre.

Par exemple, cet après-midi Nautilus (un gestionnaire de fichiers, comme
l'explorateur Windows) plante et entraine malheureusement avec lui tout
le système graphique. Tout est gelé, plus moyen de rien faire avec la
souris, et j'ai du travail en cours non sauvé. (sur une Debian stable)

Du point de vue de l'utilisateur naïf, ca vaut le célèbre écran bleu de
Windows. Sauf que ....

J'arrive à repasser en console (ctrl+alt+F1), je peux tuer le programme
(kill unNuméro), revenir sur l'interface graphique (ctrl+F7) et
reprendre tranquillement mon activité.

Ce genre de possibilités concourt grandement au sentiment général de
stabilité. Et il passe donc aussi par l'apprentissage :)

La stabilité n'est pas une chose absolument objective ni donnée par
Linux comme un cadeau miraculeux.

Bref, j'ai l'impression que tes aspirations sont, dans la réalité, un
peu contradictoires.

Si tu veux la stabilité, il faudra y travailler :)

--
Philippe Leconte <philippe.leconte at scarlet.be>