[Linux-bruxelles] inaccessible Linux

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Mer 6 Sep 18:50:06 CEST 2006

Le Wed, 06 Sep 2006 14:10:16 +0200, denis a écrit:

> Non, l'installation d'une ubuntu est d'une simplicité redoutable.

 Comme l'est l'installation de Windows !  Mais pourquoi, dans le
 cas d'Ubuntu, est-ce à l'utilisateur de le faire ?

 Et pourquoi Guy n'a-t-il pas de Wifi "out-of-the-box", pourquoi
 l'orthographe et la recherche de synonymes sont restés en rade ?

 Son message est bien plus riche que "j'ai eu des problèmes
 avec le modem USB, c'est nul Linux".

> Ces problèmes ne viennent pas de là mais de l'installation d'un modem
> vendu et conçu uniquement avec des drivers propriétaires.

 Ou de n'importe quel hardware "ajouté" par la suite.  Sous Windows
 aussi, parfois ça marche tout seul, parfois ça marche pas.  Je peux
 t'en raconter des belles...

 Techniquement, les deux systèmes se valent mais vas au supermarché
 et demande au vendeur : "je veux un portable pour me connecter sur
 internet";  tu vas recevoir quoi tu crois ?

 La bataille d'aujourd'hui se situe bien à ce niveau: convaincre
 vos fournisseurs que vous voulez acheter un PC sous GNU/Linux
 et certifié "compatible";  sinon rien !

 Le fait qu'il n'y a pas un bon driver disponible pour le modem
 Speedtouch USB[1] n'est qu'une conséquence...

 Excellente soirée.

[1] Je vois bien de quoi on parle, je suis malheureusement passé
par là aussi sous une Mandrake 8, et...surprise, .. j'ai ramé!