[Linux-bruxelles] Re: Partitions

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 6 Sep 16:31:53 CEST 2006

linux-bruxelles-bounces+didier.misson=total.com at lists.bxlug.be wrote on
06/09/2006 13:57:35:

non, à mon avis  /, /home et swap.

càd supprimer 2 partitions NTFS Win$ et réprendre la place libérée dans
les partitions EXT3.

> Histoire d'avoir bien compris :
>
> Tu veux transferer les fichiers se trouvant sur tes deux partitions de
6go
> sur une de tes partition linux, c'est ça ?
>
> Bah le plus simple : (si dhb1 et hdb2 sont tes partoches m$) :
>
> mount -t ntfs /dev/hdb1 /mnt/nom__au_choix
> mount -t ntfs /dev/hdb2 /mnt/autre_nom_au_choix
>
> Ensuite utilises ce que tu veux (cp, mc, konqueror, ...) pour copier des
> fichiers vers ta partition linux.
>
> Si tu veux ensuite utiliser l'espace de tes partitions windows, un cd
> bootable avec gparted te permetra de réorganiser tes partitions.

> [...]

Oui, c'est ce genre de manip...
Recopier les fichiers depuis Window$ vers une partition existante,
pour libérer 2 ou 3 partitions NTFS.
Les supprimer et récupérer l'espace libre dans des partitions EXT3
existantes

Question :

- est-ce que GParted peut changer les tailles des partitions NTFS
(défragmentées avant depuis Win$) ?  Aussi bien agrandir que diminuer la
taille ?
- idem pour des EXT3 ? agrandir ou diminuer ?
- on sait aussi déplacer des partitions depuis GParted ?

Le but est de remettre de l'ordre dans tout ça,
diminuer le nombre de partition Win (puisque uniquement utilisé pour les
jeux des petits-enfants)
agrandir (au besoin déplacer... ou ajouter l'espace libre au DEBUT) pour
laisser le plus de place à Linux

C'est un Ubuntu 6.06, mais évidemment puisqu'on va toucher aux partitions
/, swap et /home, il faut démarrer GParted depuis le CD Ubuntu.

Merci

--
Didier