[Linux-bruxelles] 3 installes en une demi-journée...

Aldo info at brlspeak.net
Dim 24 Sep 12:15:11 CEST 2006

<Feedback d'un samedi après-midi laborieux>

Installparty at home: Etch - Sarge - re-Etch!

voilà mon programme d'hier;

motif:
vouloir tester k9copy ( clone de DVDShrink pour W$ ), sur Linux pc frais.

Seulement voici ce qui s'est passé et a fait que j'ai tj pas réussi à
installer un système satisfaisant:

- installe #1: Etch
(mini netboot iso)
Ok, ça installe; sauf que la console se retrouve bien en be2-latin1,
azerty, mais pas Gnome qui lui est en qwerty;
on n'a pas réussi à mettre le login user en mode automatisé, ni à
faire sauvegarder la modif de clavier/keymap, comme si Gnome ne le
retenait pas;
bref, tant qu'à faire... 20 minutes... et j'ai une Sarge si je
veux

- installe #2: Sarge
(mini netboot iso)
ça a duré bcp + que 20 minutes car la conf ne voulait pas reconnaître
la souri à infra-rouge;
et comme cet o s allait servir à ma copine, et pas à moi,
j'allais pas commencer à la faire chipoter pendant toute la soirée pour
la souri; là tu te dis que c'est déjà plus facile de résoudre le pb de
keymap et clavier sous Etch que celui d'une souri que Sarge ne veut pas
reconnaître

- installe #3: nouvel essai Etch
Je commence à connaître l'installeur par coeur, bref ça va très vite,
sauf que là, surprise,
ça ne veut plus reconnaître la carte Ati Radeon128, alors que tout à
l'heure pourtant ...
et pour couronner le tout, X (xorg, que Etch installe de force) n'a
jamais voulu démarrer.

Bref, j'étais crevé, surtout moralement, et j'ai abandonné ... pour heir
en tout cas.

On n'a donc tj pas de k9copy à essayer; j'ai juste repéré une beau howto
pour Ubuntu, et ça m'ouvre peut-être une perspective d'une 4me
installation, que j'espère elle correcte/complète et "un peu plus
définitive"!

Qu'en pensez-vous?

Un bon point pour Etch:
oui un déficient visuel sait aller jusqu'au bout d'une installe Etch,
*même* quand il installe X pour un tiers.
(mais après, les problèmes X et Gnome c'est à l'utilisateur/trice, en
tout cas dans mon cas, à devoir les résoudre)

Les points moin:
- te forcer à utiliser Xorg qui est pas en ordre DU TOUT, c un peu
dommage, alors que ça pourrait au minimum te proposer de choisir entre
Xorg et XFree (/alias un possible problème et un truc qu ifonctionne
depuis belle-lurette)
- un bon clavier et le bon keymap avec la bonne langue durant
l'installation, et puis dès le login dand Gnome te retrouver à devoir
recommencer de tels réglages, ça doit être un oubli de leur part :-)
J'peux pas croire qu'ils l'aient fait exprès!

Question: que doit-on finalement installer et qu ifonctionne du premier
coup?
Es-ce dû au fait que j'utilise des mini netboot CDs?

Merci, et bon dimanche.
</Feedback d'un samedi après-midi laborieux>

Ald0