[Linux-bruxelles] problème TEC

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 17 Sep 17:55:20 CEST 2006

Bon... ça recommence

Un PC Compaq Despro EN avec Ubuntu 6.06 (et Win XP en dual boot)

Win XP ne démarre plus... bon ça, on ne s'inquiète pas vraiment !
c'est presqu'une fonctionnalité, pas un bug :p)

Mais Ubuntu rate qques fois sont démarrage... planté.
Le lendemain, mon fiston redémarre le PC... et Ubuntu démarre.

ok, mais il est très lent !
cliquer sur un menu affiche le menu, mais met parfois 30 sec pour
afficher le sous-menu.

Je clique sur l'icone du Web browser Firefox : il ne démarre pas.
Gaim... ne démarre pas.

Et pour un rien, tout se bloque 30 secondes !

J'ouvre une fenêtre terminal :

je tape "firefox"

TRES longue attente.
Le terminal est bloqué : même pas moyen d'ouvrir un autre onglet.
Le desktop aussi
Finalement, en terminal, ça répond :

*erreur du bus*

oui, le problème de TEC c'est ça  :p)

Je lance Gaim : idem : erreur du bus

Je fais un dmesg | less

et finalement, plein de message du genre "I/O error hda"
pas bon ça !
ça je sais !

Je lance un smartctl -a /dev/hda
mais il ne me semble pas qu'il y ai des compteurs d'erreur bcp plus haut
qu'avant...

Alors, je me demande si le problème vient d'une erreur de lecture
physique sur le disque dur ?
ou d'un problème de communication entre la carte mère (Bus ?) et le
disque dur ?

Une idée ?

Je vais essayer de rebooter sur un CD avec quelques utilitaires disques dur.

Sinon... on essayera un autre disque dur.
Ca ne coute plus une fortune.
Mais je voudrais être sur de ce que je change !
Le disque dur ...
ou la carte mère = le PC (PC Compaq... pas moyen de mettre une autre
main board)

Merci et bon WE

--
Didier Misson