[Linux-bruxelles] Apache 1.3 -> Apache 2 et problème de traduction des url

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mer 13 Sep 12:22:36 CEST 2006

Bonjour,

Chez Dokeos, nous avons récemment migré d'un serveur RedHat à un serveur
Debian.

Étant un peu téméraires, nous en avons profité pour passer d'Apache 1.3
(sur RedHat donc) vers Apache 2.0 (2.0.54-5) sur Debian (Sarge).

Un peu plus tard, j'ai constaté que des liens issus d'une fonction
urlencode qui étaient habituellement traduits (les %2F devenant des '/'
si ma mémoire est bonne) ne le sont plus. Et par la même, cela casse
tout un tas de trucs de façon inattendue.

Il semblerait que le problème se situe soit au niveau d'Apache, soit au
niveau de PHP, mais à priori la configuration de PHP n'a pas changé,
donc je penche plutôt pour Apache.

Les liens qui étaient traduits et ne le sont plus sont des liens donnés
comme paramètre à une url. Du genre:

http://maplateforme/monscript.php?urlderetour=http%25%2F%2Fmaplateforme%
2Fmonautrescript.php

Dans le processus de passage d'un script à l'autre (et comme avant on
estimait que ces liens étaient traduits à tous les coups), on en arrive
à des liens doublement encodés du genre:
http%253A%252F%252Fmaplateforme%252Fmonautrescript.php

Ce qui devient un peu plus compliqué à comprendre encore pour le script
suivant.

Bref, l'un de vous, grand expert en configuration d'Apache 2,
n'aurait-il pas une solution à me donner, probablement sous la forme
d'un paramètre de configuration à donner à Apache, pour récupérer le
comportement de jadis?

Merci,

Yannick