[Linux-bruxelles] Cherche une solution libre pour lire mes fichiers photos complètement!

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Mar 12 Sep 12:32:06 CEST 2006

Voilà, j'ai un appareil photo numérique Nikon D50 et je voudrais
l'exploiter pleinement sous Linux mais la chose n'est pas simple.

Explications:
Je voudrais faire mes photos au format NEF (raw) non compressé pour
avoir un maximum de qualité mais voilà:

Gthumb importe correctement les fichiers jpg et raw en mode masstorage
mais ne sais pas lire les données exif et les images NEF (raw)
En mode PTP il n'importe que les jpg.

Mes fichiers NEF une fois copiés sur mon disque via le mode masstorage
sont lisible par Fspot et lui sais lire les données exif. Mais par
contre impossible d'enregistrer dans au autre format.

The Gimp avec le plugin UFRaw sais lire, éditer et enregistrer dans un
autre format mais sans les données exif!

Gthum sais visualiser la vignette du fichier NEF mais ne sais pas
afficher l'image en entier et encore moins lire les données exif.

Je sais lire mes exif avec fspot, modifier mes NEF avec Gimp mais
impossible d'enregistrer le fichier avec les données exif dans un autre
format!

Pas moyen d'inclure cette lecture exif dans UFRaw ou Gimp?
Ou le support raw avec lecture dans Gthumb?
Ou la fonction enregistrer sous "tif' "png" "jpg" dans Fspot?

En fait j'ai pleins d'outils mais aucun ne fonctionne vraiment :-(

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles