[Linux-bruxelles] Exim4 conf

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Lun 30 Oct 20:13:44 CET 2006

Aldo écrivait :

> Je voudrais savoir quel fichier rempalce dans Exim4 exim.conf; motif:
> avant on pouvait facilement modifier le mail queue, pour avoir 200 msgs
> d'un seul coup, mais Exim4 est mis de fabrique pou rn'en recevoir que
> dix, et le reste arrive une demi heure plus tard, ce qui est horrible.

Je pense le diagnostic mauvais, mais bon, incompréhension, fausse
accusation, pourquoi changer.

Alors, comment se configure exim 4 sous Debian ?  C'est expliqué dans
/usr/share/doc/exim4/README.Debian.gz, où le deuxième chapitre porte
ce titre: « Configuration of Exim 4 in the Debian packages ».

Je ne vais ni recopier ni traduire son contenu, juste son introduction :

  Généralement, les paquets debian pour exim 4 sont configurés via
  debconf.  Des questions vous ont été posées à l'installation et la
  configuration initiale d'exim a été créée à partir de vos réponses.
  Vous pouvez recommencer les étapes de configuration à tout moment en
  exécutant dpkg-reconfigure exim4-config.

Ah, une piste !

Moi, ça ne m'intéresse pas de recommencer les étapes de configuration
mais si ma mémoire est bonne, une des premières questions concerne
justement la forme que doit prendre la configuration d'exim, un seul
gros fichier ou beaucoup de petits ?

C'est important à savoir, parce que moi je suis lancé et je continue
sur le chemin que j'ai emprunté, les petits fichiers, parsement
/etc/exim4/conf.d/.

Ma configuration perso, pour les options générales, je la mets dans un
fichier /etc/exim4/conf.d/main/04_local-config (que je crée moi-même,
et oui, que d'initiatives).

Là trève de plaisanteries, dans exim3, tu dis qu'on pouvait facilement
« modifier le mail queue », tu sais toi sans doute ce que tu entends
par là, tu sais même peut-être quelle option de config tu avais ajouté
à ta configuration.  Moi je ne sais pas.  Et je ne me souviens pas des
options de config d'exim 3.  Et celles d'exim 4, je ne les connais pas
non plus comme ça, fichtre.  Mais d'expérience, dans exim 4, elles ont
quand même vachement souvent le même nom que dans exim 3.

De retour dans mon fichier, le nom de mon option en tête, je l'y
ajoute :

queue_list_requires_admin = false

Puis je redémarre exim, /etc/init.d/exim4 reload

Et c'est tout.

        Frédéric