[Linux-bruxelles] Caractères japonais Hiragana/katakana/kanji sous Debian Sarge ou Suse-10.1

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Dim 29 Oct 21:31:27 CET 2006

Le samedi 28 octobre 2006 à 17:56 +0200, Alain Barthélemy a écrit :
> Bête question: quelqu'un a-t-il l'expérience de la manipulation de
> caractères japonais avec Linux. Il semble que c'est possible avec Emacs
> mais où trouver les bonnes instructions pour installation/utilisation?
>
> La page:
>
> http://www.lexilogos.com/clavier/nihongo_hiragana.htm
>
> permet d'écrire les caractères et de faire un copier-coller sur
> Open-Office mais ne permet pas d'utiliser tous les caractères japonais
> en même temps.
>
> Et Open-Office? J'ai cru lire que c'était possible.

Salut Alain,

C'est un tantinet difficile à expliquer parce que je ne me souviens pas
exactement de la manipulation complète, mais j'utilise UIM (Universal
Input Method je crois) qui est adjoint de quelques packages pratiques
pour GNOME (uim-utils et uim-applet-gnome).

Ensuite il faut configurer ton UIM pour lui donner les alphabets
nécessaires pour telle ou telle langue. Ensuite, dans les applications
GNOME, tu cliques droit->méthode de saisie->uim et puis tu n'as plus
qu'à switcher entre les alphabets que tu as installé.

Je dis tout ça de façon très vague parce que depuis la dernière update
etch il semblerait qu'un certain nombre de choses aient cassé à ce
niveau-là, mais je ne sais pas encore quoi, je n'ai malheureusement pas
encore eu le temps d'approfondir le sujet.

Yannick