[Linux-bruxelles] Conseil distribution Linux

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 21 Oct 15:50:41 CEST 2006

GEHLEN Laurent a écrit :
> [...]
la ram, c'est impec !
car c'est la ram qui est souvent limitative sur les "ancien" PC.
Il vaut mieux 512 MB sur un P3 à 550 MHz que 256 MB sur un cpu à 1GHz,
en tout cas pour un environnement bureautique.

Le HD de 6,4 GB, ça devrait aller aussi.
Tu n'auras pas trop de choix de partitionnement : vu la taille, c'est
mieux de ne pas la sous diviser en de multiples partitions...
Mais si tu fais une swap d'environ 700 MB,
ensuite 2 partitions / et /home d'environ 2,5 à 3 GB

au niveau facilité, et en même temps récent pour supporter des clients
messagerie avec icones animés, Webcam... il te faut une distribution
assez récente

Je dirais Ubuntu ou Kubuntu...
ou en plus léger Xubundu (mais avec qques mois de retard sur Ubuntu je
pense)

Et niveau messagerie instantanée : Gaim 2.0 beta, aMSN, Kopete...
faut les essayer et choisir !
aMSN et Kopete ont la Webcam je pense (faut que je fasse un tableau
comparatif)

ça, je n'y connais rien...
peut-être du côté des plug-in pour Firefox ?

pas de problèmes non plus...
enfin, un peu, mais en sachant quoi installer comme codec et player, on
y arrive !

> Bien je pense que toutes les dernières grandes distributions de Linux
> doivent répondre à ce que tu attends. (avec plus ou moins de temps de
> configuration ...)
oui, c'est vrai...
presque toute ok.

certaines s'installent et se configurent plus facilement...
certaines sont plus légères = plus rapide sur un PC "milieu" de gamme.

> Si tu veux, il y a un petit questionnaire pour définir la distribution
> qui te va le mieux ici:
> http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php [English]
>
> Faudra peut-être penser à prendre un bureau pas trop lourd, si tu veux
> garder une grande fluidité. Gnome est peut-être un compromis entre une
> interface légère mais moins conviviale (XFCE, WindowMaker, ...) et une
> interface ultra-conviviale mais fort lourd (KDE).
>
> -Lo

oui, je suis de ton avis aussi.

XFCE (Xubuntu) si vraiment c'était trop lent.
mais sinon, essaye un CD Ubuntu ?
C'est simple...
Tu download le CD Ubuntu 6.10 Release Candidate (ou tu attends jeudi 26
octobre pour la sortie de la version officielle) et tu essayes.
C'est pratique car tu peux l'essayer sans l'installer !
Si ça te convient, tu l'installes.
Ce sera plus rapide sur ton disque dur, mais à part cela tu peux essayer
toutes les possibilités déjà sur le CD Ubuntu sans toucher à ton disque dur.

Et... il y a une présentation ce dimanche à la LCP à Bxl
;-)

Bon WE

--
Didier

[pub]
Jazz à 1301 Bierges (près d'Ottignie) à la salle Jules Colette
ce samedi 21 octobre, tél 010/23.03.05
Petite restauration sur place.
http://www.festival-du-rire.com/