[Linux-bruxelles] Nexanta distri ...

denis(mailinux) mailinux at no-log.org
Sam 21 Oct 13:16:18 CEST 2006

> Hello,
>
> Je suis tombé par hasard sur ceci :
>
> http://www.gnusolaris.org/gswiki
>
> *Nexanta* !
>
> Un croisement entre une Debian, un Ubuntu ... et un Open Solaris
> ça donne un look Ubuntu, une gestion de package Debian... et un kernel
> Open Solaris (SunOS) !
>
> et oui... ce n'est pas le kernel que nous utilisons tous...
>
> Par curiosité, faudrait essayer ça un jour.
>
> Je ne sais pas sur quelle version d'Ubuntu c'est actuellement aligné...
> Un mélange entre Edgy et Dapper je pense.
>
> ;-)

> [...]

les avantages:
*GNU(les uttilitaires GNU qui sont mieux que les uttilitaires solaris) et
100% libre(avantages par rapport a open-solaris qui n'est pas totalement
libre a cause de java et du compileur et d'autres details)
*ZFS (avantages par rapport a linux) (en train d'etre porte sous
dragonflyBSD
http://leaf.dragonflybsd.org/mailarchive/kernel/2005-12/msg00040.html)
*Dtrace bien sur (en train d'etre porte sous FreeBSD
http://people.freebsd.org/~jb/dtrace/
http://leaf.dragonflybsd.org/mailarchive/kernel/2005-12/msg00040.html)
*open solaris a des drivers pour
**fuse
**drivers wifi
http://en.wikipedia.org/wiki/Wifi%28Free_Software%29#Solaris_and_OpenSolaris

les inconveniants:
*moin de drivers
d'autres sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_open_source_operating_systems

ce serait une bone idee d'amener ca pour la lcp mais faudrait aussi
quelqu'un qui sache se servir de dtrace et montrer les avantages de ZFS et
qui connaisse bien les drivers d'open solaris et GNU/solaris