[Linux-bruxelles] Samba et charset

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 19 Oct 11:15:11 CEST 2006

2006.10.15, denis :
> Dans la config, le paramètre unix charset est ISO8859-1 qui correspond à
> la locales de la machine.

Depuis Samba 3 tous les noms de fichiers sont stockés en Unicode...
D'où en effet, la commande suivante qui indiquer que le serveur
utilise le jeux de caractère ISO8859-1 (je ne suis pas certain que ce
soit une bonne idée) :
 unix charset = ISO8859-1

> Mais quand j'introduit une ubuntu (en utf-8), j'obtiens sur ce poste un
> affichage illisible de tous les caractères accentués...

Cependant, as-tu pensé à préciser le jeu de caractère par défaut des
clients Windows (ils peuvent bien utiliser de l'ISO8859... que du
W12...) et DOS (même sous Windows, c'est nécessaire pour certains
programmes DOS) ? Pense à rajouter la commande suivante par exemple :
 dos charset = 850
Les modules CP850 et CP437 sont fournis par défaut (vérifier dans
$libdir/samba/charset/ ) tandis que ASCII, UTF8, et ISO-8859-1 sont
supportés en interne dans les séries 3.
Enfin, il peut ne pas être superflux de lui préciser qu'un client *nix
doit afficher avec son jeu de caractères :
 display charset = LOCALE

Mais peut-être es-tu victime d'une ancienne installation qui avait
déjà un autre encodage des fichiers..? l'utilitaire convmv
<http://j3e.de/linux/convmv/> peut être utile pour réencoder tes noms
de fichiers...

--
http://samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/unicode.html