[Linux-bruxelles] site de la RTBF jt quel format codec ou autre?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 19 Oct 14:43:03 CEST 2006

Luc Viatour écrivait :

> Voilà, j'ai besoin de voir des document sur le site de la RTBF pour les
> journaliste de Média Marketing chez Dupedi.
>
> Je suppose qu'encore une fois c'est un système avec soit des codecs non
> libre ou un player prorio!
>
> Donc voilà je cherche à lire le jt sur la page:
> http://www.la1.be/index.htm (en haut à droite)
>
> Quelqu'un y arrive? Et si oui avec quoi?

Bon, l'inclusion dans la page, elle se fait avec Windows Media Player:

 <object hspace="0" vspace="0" type="application/x-oleobject"
   standby="Loading Microsoft Windows Media Player components..."
   codebase="http://activex.microsoft.com/activex/controls/mplayer/en/nsmp2inf.cab#Version=5,1,52,701"
   classid="CLSID:22d6f312-b0f6-11d0-94ab-0080c74c7e95"
   height="240"
   width="320" id="Player">

C'est le premier soucis, ce sera résolu un jour par le plugin totem
qui feintera et se fera passer pour ce logiciel (tout comme il
feintera le lecteur quicktime, etc.).

Ensuite, c'est:
  <param value="mms://wm.streampower.be/skynet/MDS/RTBF/yJpwwWlyhudluCLh.wmv"
    name="FileName">

Et là deux trucs:

 1) mms://, c'est supporté par un peu tout, gstreamer, vlc et mplayer
    en tout cas.  Il y a aussi mimms pour le download simple.

 2) le fichier .wmv derrière, je n'en ai pas d'identification précise,
    totem me dit 'wmvversion=3'.  Il ne se lit chez moi pas avec
    gstreamer (son mais pas image), probablement parce qu'il aurait
    besoins de copie de dll.  Par contre, il se lit sans problème avec
    vlc.

Alors voilà, je ne connais pas de solution pour que la lecture dans le
navigateur fonctionne; par contre des gens un peu entreprenant
pourraient faire un script greasemonkey ou une extension pour
remplacer cette inclusion de windows media player par un lien direct
vers le stream mms:// (qui serait alors configuré pour être ouvert
avec vlc).

        Frédéric

        Frédéric