[Linux-bruxelles] [DNS]Logique

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 15 Oct 23:04:30 CEST 2006

linuxbeloc a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je voudrais acheter un nom de domaine, example coucou.com et heberger
> les zones moi même, je précise que j'ai un range d'ip fixe à ma
> disposition.

t'en as de la chance
:p)

> Donc, je monte 2 serveur dns :
>
> Le primaire aura comme ip 11.11.11.11 et le secondaire aura comme ip
> 22.22.22.22.

oh, surtout de si belles IP :-)
j'en veux une...

Bon, sans déconner, je lis la suite...

> Le fichier du primaire :
> @ SOA coucou.com …
> NS ns1.coucou.com
> NS ns2.coucou.com
> 11.11.11.11 A ns1.coucou.com
> 22.22.22.22 A ns2.coucou.com

> En achetant mon nom de domaine chez ex: OVH, il va me demander un dns
> primaire et secondaire qui héberge la zone. Si je mets ns1.coucou.com
> et l'ip
> et ns2.coucou.com avec l'ip.
> Il va me dire dns invalide.

non pourquoi ?
Tu seras propriétaire de ton nom de domaine,
même si tu prends le nom de domaine (domaine uniquement) chez OVH, c'est
TON domaine et tu peux y mettre d'autres DNS que ceux d'OVH.

Donc, c'est un domaine chez OVH mais PAS lié à un hébergement.
Ou alors avec un serveur Dédié OVH ?

ah... non, ok.
Je comprend : tu veux avoir ton nom de DNS = nom de domaine (enfin
ns1.coucou.com)
Evidemment, il ne va pas le trouver.
Mais ce n'est pas aussi urgent !
Tu configures ton serveur Web, ton propre serveur DNS
et QUAND tu auras acheté ton nom de domaine, tu pourras directement donc
que ce nom sera connu, tu pourras mettre chez OVH que pour le domaine
coucou.com, les dns sont ns1.coucou.com
etc
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre les 2 DNS sur le
même domaine
Si nécessaire, il existe des DNS gratuits comme
http://www.xname.org/

Tu prends ton dns2 chez eux, et ton dns1 sur ton serveur coucou.com

> Ma question est la suivante ma logique est-elle bonne ?
> Dois je monter mes serveurs dns avant l'achat de mon domaine ?

Si tu as le serveur, oui tu peux les configurer...
mais le nom de domaine étant inconnu, il n'y aura pas bcp de monde pour
demander à tes DNS l'adresse IP de ton site
:p)

> Puis-je utiliser mon domaine en cours d'enregistrement comme ns
> primaire & secondaire ?

probablement oui, mais pas hyper conseillé...
j'en mettrais au moins un en dehors.

> Et pour information, pouvez vous me confirmer l'enregistrement dans le
> tld sera
> coucou.com NS ns1.coucou.com
> coucou.com NS ns2.coucou.com

J'ai un hébergement 90Plan chez OVH, et un collègue a un serveur Dédié
Kimsufi.
J'ai configuré un multi-domaine sur "www.monnouveaudomaine.be" :
en ayant acheté le Nom de domaine chez OVH (SANS le lier à un
hébergement) et en le configurant ensuite vers mon hébergement principal
comme multi-domaine.

Puis j'ai bricolé (bêtement...) les DNS pour remplacer l'IP de
90plan.ovh.net par celle du kimsufi_de_mon_collègue...

Et ça marche...

> merci à tous pour votre aide,

J'espère que ça t'a aidé.
Je débute seulement dans tout ça...