*** PROBABLY SPAM *** [Linux-bruxelles] ovh qui considère cette liste comme du spam

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Lun 2 Oct 17:07:57 CEST 2006

Le dimanche 01 octobre 2006, 18:19:03 ou environ Frederic Peters <fpeters at entrouvert.com> a écrit:

> Ça aurait pu être l'objet d'un message distinct.
>
> Sans plus d'information sur les critères utilisés par OVH pour
> déterminer que les messages que tu reçois sont des spams, il est
> assez difficile de faire quoique ce soit.
>
> Suivant les outils utilisés, peut-être des informations plus
> détaillées se retrouvent-elles dans les entêtes du message,
> pourrais-tu regarder ?
>
> Sinon la seule possibilité que je vois c'est que tu forwardes un
> message complet, avec les entêtes, à postmaster at ovh.fr et que
> tu demandes ce qui fait que ce message est marqué comme spam.

> [...]

Je renvois ce qu'OVH me répond:

AB

================

Le problème vient du fait que nous avons renforcé nos critères de sécurité.
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=930

En effet, toutes les personnes qui envois des mails sur les comptes POP
d'OVH sont considéré en probably SPAM si elles n'ont pas de reverse sur
leur adresse Internet.

Pour remédier à ce problème, il faut que ces personnes contactent leur
FAI et leur demande de mettre un reverse sur leur adresse IP publique.
Désolé de la gène occasionnée.  Si vous désirez obtenir plus
d'information sur le sujet, lisez ce qui suit :

lorsque RIPE accord le droit d'utilisation à des classes d'IP il permet
faire le reverse sur les ip ce qui permet de configurer le reseau
jusqu'au bout et avoir quelque chose comme ça:

# host 213.186.33.13
13.33.186.213.in-addr.arpa domain name pointer ping.ovh.net.

aussi lorsque RIPE verifie l'utilisation et l'occupation d'un reseau et
trouve que ça va pas, il retire la possibilitée de mettre des reverses.
on trouve souvent les reseaux attribués par RIPE genre un grand reseau
/19 avec des /24 en utilisation sauvage et donc sans accord de RIPE et
donc sans reverse.

Aussi, un serveur email en plus de posseder un reverse se doit d'avoir
le reverse en mode paranoid, ceci pour dire aux autres serveurs qu'il
est réellement le reverse qu'il dit, sinon on peut très bien mettre
le.serveur.smtp.de.microsoft.fr et se la jouer le serveur de microsoft,
sauf que le A de microsoft ne pointe pas vers cette ip

exemple:

# host ping.ovh.net
ping.ovh.net has address 213.186.33.13

au finale, nous on checke à chaque email s'il provient d'un reseau avec
des reverses (donc accepté par RIPE et geré par un admin reseau) et en
mode paranoid (appartenant à ceux qui disent qu'ils sont dans les
reverses).

si ce n'est pas le cas, on dit que l'email est probablement un spam (on
ne dit pas qu'il est spam, mais on dit qu'il est PROBABLEMENT un spam,
sans l'affirmer). si on était sûr on aurait dit 'ALERT SPAM', mais comme
on est pas sûr sûr alors on dit "PROBABLY SPAM'. il y a donc des erreurs
biensûr, c'est propre d'un probably. donc au finale, ça ne sert à rien
de nous dire que "le test est faux, parceque l'email n'est pas un spam".
pour nous le test est bon, parcequ'on pense qu'il peut être un spam mais
aussi bien il peut ne pas être un spam. c'est tout l'avantage d'un
probably.

bon, ça ne resourd pas le probleme de ceux qui recoit les bons emails
avec probably dans le sujet et ils voudraient que ça s'arrete. il existe
une solution: c'est passer en MX0.ovh.net et là plus rien ne sera taggé
dans le sujet. attention aux flux des spams ...

Octave

Je reste à votre disposition en cas de problème.

Cordialement, Corentin B.

--
Alain Barthélemy
cassandre at bartydeux.be