[Linux-bruxelles] Passage de Debian à Ubuntu

Didier MISSON didier.misson at total.com
Lun 2 Oct 09:50:25 CEST 2006

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 01/10/2006 18:49:16:

> Tous est très récent, support 3D de ma carte intel 915G,

oh, intéressant ça !
c'est aussi le chipset que j'ai sur le Laptop du bureau, où je me suis
fait une "petite" place pour un Ubuntu

> Wi-fi IPW2000
> fonctionne mieux, meilleure réception +30%

ah ???
ça améliore la sensibilité de réception une mise à jour de la distri ?
Faudra que tu m'expliques ça...
;-)
mais si c'est le cas (meilleurs drivers ?) tant mieux.

> et avec networkmanager pour
> choisir facilement les réseaux wi-fi et gérer les clefs wep,

Effectivement, ce n'était pas impec à ce niveau, surtout si on devait
parfois changer de réseau...
Je jouais avec WiFi-Radard.

Et le WPA ?
Est-il supporté ?
de base sans devoir aller chercher des drivers et modules ?

> exif
> fonctionnel avec UFRaw, un remarquable GNOME léché et très étudié,

Je verrai cela.
Dans l'ensemble, le Gnome précédent était déjà pas mal.
Mais sur qu'il y avait moyen de l'améliorer encore
:-)

> traduction en français, son, vidéo, installation facile des vilains
> trucs proprio comme Acroread, java, flash avec simplement cocher deux
> dépôts dans Synaptic,

oui...
mais pas aussi direct pour les W32Codec, DVD etc je suppose
(quoi qu'on y arrive... c'est juste pour le end-user tout à fait débutant
que ça pose vraiment un problème)

> capteur de température interne fonctionnel, cpu à
> fréquence variable fonctionnel sans rien faire,

ça fonctionnait déjà ça.
J'avais juste mis dans la barre du bureau Gnome une petite applet
indiquant la fréquence.
Mais je pense que ce n'était que indicatif, et que même sans cet affichage
de la fréquence, le changement automatique de la fréquence (et voltage) en
fonction de la charge cpu fonctionnait déjà.
J'ai essayé cela sur mon portable Centrino, et sur mon fixe avec un AMD 64
3000+
Impec... le portable était bcp plus silencieux car le CPU ne tournait pas
à fond sans arret,
et donc il chauffait moins, et donc moins de ventilation...

> mise en veille sans
> problème.

pas essayé cela.

> Je dois encore tester la sortie écran externe,

pas testé

> le lecteur sdcard n'a pas
> l'air de fonctionner mais c'était pareil sous Debian, je n'ai pas encore
> testé le firewire et je dois encore tester ma webcam Philips.

pas essayé non plus

> Et attendre la librairie pour décoder les dvd avec Totem-gstreamer!

il y a des dépots pas officiels pour ce genre de trucs non ?
Je ne sais pas s'ils sont déjà utilisables avec la 6.10

> Ce qui change beaucoup c'est des dizaines de petits détails, exemple: je
> règle l'horloge sur syncro permanente avec serveur et hop
> automatiquement il installe les paquets ntp nécessaires!

c'était déjà la cas avec la 6.06 ça.
Mais c'est vrai que c'est très pratique !
Seul défaut à l'install, en dual boot avec un Windows qui considère
d'office que ton horloge hardware est en heure locale, tu te retrouves
avec une horloge décalée de 2h.
Il faut mettre dans un des fichiers que la clock hardware est en local pas
en GMT.
Ca, je n'ai pas vérifié avec la 6.10

> j'ai installé le compte root sur mon Ubuntu c'est très simple le compte
> existe, il suffit de lui donner un mot de passe!

oui je pense...
et dans ce cas, on peut supprimé les privilèges de l'utilisateur ?
Car si c'est pour garder tous les droits sur ton userid, ça ne sert à rien
sur un serveur et ça me semble moins sécure...

> Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
> rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles
> Tél: 32.2.333.07.18 - Fax: 32.2.332 05 98
> Web-site: www.dupedi.be  -  www.villas-et-prestige.be

Merci Luc pour ces premières impressions sur Ubuntu 6.10
;-)

Tient, je lisais que la 6.10 est assez différente dans sa façon
d'initialiser les tâches (le /etc/init.d  et les rc... )
car l'ancienne façon de faire posait problème quand certains périphériques
(USB, WiFi, cartes...) étaient ajoutées ou retirées après le boot.
Dans ce cas, certaines initialisations ne se faisaient pas toujours.
Je ne sais pas si ça change quelque chose à l'usage...

--
Didier