[Linux-bruxelles] Re: Conseil distribution Linux (résolu)

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Mar 24 Oct 23:51:21 CEST 2006

2006/10/20, Sébastien Adam <sebastien.adam.be at gmail.com>:
> Bonjour à tous,
>
> J'ai un "vieux" PC que je désire "recycler".
>
> En fait, non, j'ai un bon PC qui marche encore très bien qui tourne
> actuellement sous Windows 98 et sur lequel je désire installer une OS
> un peu plus à jour pour le connecter à internet avec un minimum de
> sécurité sans me ruiner.

Voilà, suites aux réponses reçues, j'ai téléchargé des "live-cd" de
différentes distributions Linux. Finalement, je me suis laissé tenté
par les distribution basées sur ubuntu. La distribution qui a le mieux
démarré, c'est xubuntu. La plus grande de mes filles adorait également
la page de démarrage. Malheureusement, l'interface me paraissait un
peu "légère" au niveau des possibilités de paramétrages (mais
peut-être qu'en cherchant un peu..., je ne suis resté que quelques
minutes dessus) et des logiciels pré-installés. De plus, je n'ai pas
réussis à installer d'autres logiciels.

Par contre, edubuntu était de base ce qui correspondait le mieux à ce
que je cherchais, même si le "live-CD" avait du mal à fonctionner. Je
l'ai essayé sur mon propre PC, j'y ai installé ma fille devant
Gcompris, et 5" plus tard, elle ne voulais plus entendre parler de
Windows. Je ne pensais pas que la transition serait aussi fulgurante.
Après quelques tâtonnements, j'ai pu faire démarrer le live-CD sur le
PC de mes filles et exécuter l'installation.

Il y a juste une petite remarque à faire. Je ne sais pas si certains
d'entre vous ont des contacts avec les programmeurs des ubuntu's, mais
un truc qui serait sympa c'est que pour l'écran de démarrage, la liste
des utilisateurs s'affichent avec une petite icône (comme pour WinXP
Home) et qu'un mot de passe ne soit pas obligatoire. Ainsi, même ceux
qui ne savent pas lire, peuvent se connecter. Et pour ceux qui pensent
qu'il faut savoir lire pour utiliser un ordinateur, je peux leur
affirmer que ce n'est pas vrai. Les enfants en bas âge s'en sortent
très bien en reconnaissant les icônes et peuvent même surfer sur
Internet. J'ai le cas avec mes filles et j'ai un collègue qui a
constaté la même chose avec ses enfants.

Voilà, je voulais partager mon expérience, si ça peut aider
quelqu'un... Maintenant, il ne me reste plus qu'à régler la question
du contrôle parental. Encore un sujet à creuser...

A bientôt.

Sebastien Adam
  Rue Bonneels 25
  1210 Bruxelles