[Linux-bruxelles] Novell/microsoft

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Jeu 23 Nov 17:38:36 CET 2006

Luc Viatour a écrit :

> La seule utilité de cela c'est encore de semer le trouble dans les
> esprits de ceux qui n'ont pas encore fait le pas vers les logiciels
> libres.
> De lancer le discrédit sans donner de preuves comme pour l'affaire SCO!
> Le seul but est de ralentir la progression des LL.

oui...
Mais ça doit être un *hasard* que ça arrive juuuusssssttttteeeee avant
le lancement de Vista, plus gros, plus beau (gadgets...), plus cher,
plus consommant en ram et hardware...
ce qui pourrait inciter certains à ne pas passer en Vista :p)

Tient, ils deviennent quoi ces SCO-dévoreurs tout cru de Linux ?
On n'a à ma connaissance jamais vu une ligne de code prouvant clairement
qu'ils avaient une licence sur le code Linux !?

> Je ne crois absolument pas que du code "Microsoft" se trouve dans les
> distributions Linux.

Ce serait plutôt "du code BSD se trouve dans Win$"

Par exemple, je crois que W2000 a beaucoup gagné en stabilité réseau en
pompant le stack IP de BSD, c'est ce qu'on m'a dit...
mais ça... la licence BSD le permet  :-(

> Le problème c'est les brevets! Comme Microsoft à breveté tout et
> n'importe quoi (même la fonction des multiples bureau de notre monde
> Linux) il y a de fortes chance qu'il trouve de quoi porter plainte!

oui...
:-(
c'est du n'importe quoi ces brevets !
ça va vraiment à l'encontre du développement général.
> Mais aller dans le sens contraire de la volonté des clients est voué à
> l'échec, si les sociétés veulent du logiciel libre, c'est à Microsoft de
> s'adapter ou mourir. Et attaquer les LL ne va que renforcer l'image de
> plus en plus déplorable de Microsoft!

oui
> Exemple même un autre géant (Adobe) aussi fermé que MS commence à
> distribuer du code libre et à caresser le monde du libre dans le bon
> sens du poil et ainsi éviter cette mauvaise image.
>
> http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pressreleases/200611/110706Mozilla.html
>
> Il est temps pour le géant MS de commencer à proposer du service en lieu
> et place des logiciels, l'achat de boîtes logicielles dans les magasins
> est révolue.
pourtant ils font de jolies boites en carton... plein de jolies photos...
ah.... le carton c'est du hardware en fait :p)
comme les claviers, souris et Webcam...
bon, là, ils sont ok pour les claviers et souris !  :p)

> Nous entrons de plus en plus dans les applications web
> nouvelle manière d'enfermer l'utilisateur non plus dans un logiciel mais
> sur un portail!

oui...
les gens qui se mettront dans ce genre de portail, avec en plus leurs
documents CHEZ Microsoft...
Entre avoir mes mails de tchat sur Hotmail (et encore... je préfère
Gmail) ou avoir mes documents Word et Excell pro... (ma compta ?) sur un
serveur Microsoft !!!
SUREMENT PAS !
Enfin... pas moi en tout cas...

Mais c'est clairement ce qu'ils essayent.
Et ils voulaient aussi nous (enfin, aux gentils (moutons) utilisateurs
de W$) louer les softs au lieu de nous les vendre...
Mais ça ne semble pas provoquer le délire des foules !
Ils essayent de se rattraper en attirant le peuple vers de futurs
portails "Office" ""gratuits""

...si on peut appeller gratuit un portail qui vous laissera taper votre
rapport mensuel au comité de direction, à la condition d'afficher en
même temps la pub pour MSN, Ring Tone Machin et Music DRM&Co OnLine !...

Novell-SuSE joue en tout cas là un drole de jeu... même s'ils disent
n'avoir rien signé au niveau de brevets.

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber: didier.misson at amessage.be