[Linux-bruxelles] Fréquence verticale d'un moniteur - Ubuntu Frame Buffer.

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 19 Nov 12:46:41 CET 2006

Didier Misson écrivait :

> Et la fréquence du frame buffer, ça ne se règle pas dans Xorg !
> Je suppose que je devrais passer des paramètres au kernel depuis Grub pour
> fixer le mode Frame Buffer ?

Yep; regarde ce qui est présent actuellement comme paramètres passés
au démarrage, je ne sais pas comment Ubuntu configure ça et ça peut
varier d'une carte graphique à l'autre.

Dans le cas de l'utilisation du framebuffer vesa, ce sera un paramètre
vga=quelquechose (genre chez moi vga=791).

Les valeurs sont reprises (en hexa) dans le tableau ci-dessous:

    | 640x480  800x600  1024x768 1280x1024
----+-------------------------------------
256 |  0x301    0x303    0x305    0x307
32k |  0x310    0x313    0x316    0x319
64k |  0x311    0x314    0x317    0x31A
16M |  0x312    0x315    0x318    0x31B

(et donc moi, 791 = 0X317 = 1024x768x64k)

Ce que tu choisis pour le boot n'a pas d'incidence sur ce que X peut
faire après, ils ne doivent pas forcément avoir les mêmes valeurs.

Une fois que tu as une valeur qui fonctionne, tu n'auras qu'à
l'ajouter dans /boot/grub/menu.lst

        Frédéric