[Linux-bruxelles] Linux + samba pour backup partages Windows + compression et mount : ?

michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Jeu 16 Nov 07:37:32 CET 2006

Juste une question bête, as-tu regardé des systèmes de fichiers
compressés, comme ceux utilisés dans les LiveCD

Je pense justement à SQUASHFS qui permet de faire exactement ce que tu
désires :

C'est un système de fichier compressé qui est créé dans un fichier avec
une commande style mksquashfs

ensuite ce fichier, est un système de fichier que tu peux monter avec
mount en read-only (ce qui est super pour les backups).

Comme il est monté il est accessible de toutes les manières, par exemple
partageable en SAMBA

Le schéma que je suivrais serais un système du type RSYNC entre tes
clients et ton serveur,
ensuite backup du (des) répertoire(s) sur le serveur en SQUASHFS

tu peux ensuite remonter le fichier à la demande et permettre à
l'utilisateur de récupérer ses fichiers.

tu peux aussi, en scriptant le nom du squash, faire une rotation de
plusieurs versions...

http://squashfs.sourceforge.net/
http://tldp.org/HOWTO/SquashFS-HOWTO/

Hope this will help

-------------------

Salut,

> Note, avec winrar, on sait ouvrir les .tar.gz (peut être avec 7zip
> aussi, à vérifier (c'est mieux niveau licences que winrar). Tes
> utilisateurs pourraient ainsi accéder à des archives compressées.

Je pense que tu n'a pas compris ce que je veu faire...
... Correction ! "Je n'ai pas bien expliqué ce que je veu faire..." ;)

L'ensemble des fichiers à "archiver" fait actuellement 10 Go.
Je ne sais pas ce que ferait cela en rar ou 7zip mais disons 5 Go.
Je souhaite en faire un "montage" (utilisation de la commande
mount) de sorte à partager ensuite le dossier avec Samba, de
sorte à ce que les utilisateur puissent de manière transparente
et "rapide" visualiser l'ensemble et récupérer su nécessaire
quelques fichier, à partir de client Windows.

Aussi, l'idée, c'est de pouvoir manipuler ces archives, de sorte
à les dupliquer pour plus de sécurité, sur un disque dur externe
placés en lieu "sûr". Cela, pour nous prémunir en cas d'incendie
et cambriolage...

Le RAID sera utilisé aussi, mais ça, c'est pour prévenir d'un
crash disque (interne)