[Linux-bruxelles] montage d'archive : quel format/fs ?

David GLAUDE dglaude at ael.be
Mer 15 Nov 22:07:07 CET 2006

Je n'y connait rien, donc je me permet de répondre. ;-)

Tu pourrais calculer la taille de ce que tu veux archiver.
Créer un gros fichier de cette taille et un peu plus.
Formater un file système dans ce fichier.
Monter ce file système (loop).
Copier ce que tu veux archiver dessus.
Demonter.
Compresser le fichier file system.

Maintenant tu as une partition virtuelle compressée...
Tu peux la monter avec cloop.

Pour l'aspect read-only tu as plusieurs option:
1) Prendre un filesystème read-only genre romfs et là normalement pas
moyen de modifier le file système.
2) Tu stock ton fichier sur un média read-only (graver)

Evidemment to peux mounter en read-only ou garder le fichier en
read-only ce qui devrait te garantir que l'on ne modifie pas.

Je pense que techiquement tu as besoin de:
Créer un gros fichier: dd if=/dev/null
Mkfs.* pour formater
Mounter avec l'option loop

Si quelqu'un comprend ce que je dis, il peut affiner mon idée. ;-)

David GLAUDE