[Linux-bruxelles] Re: Linux + samba pour backup partages Windows + compression et mount : ?

denis(mailinux) mailinux at no-log.org
Mer 15 Nov 21:41:32 CET 2006

> Salut,
>
> [...]
>
> * cramfs
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cramfs
> - La taille des fichiers est limitée à moins de 16 Mo
> - La taille maximum du système de fichiers est 256 Mo.
> -> pas possible :(
>
> * cloop (knoppix)
> http://en.wikipedia.org/wiki/Cloop
> Ça a laire compliqué, j'arrive pas à l'utiliser pour l'instant...
> Mais ça a laire bien... quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?
>
> Il y aurai peut-être aussi zisofs, SquashFS ...
> http://en.wikipedia.org/wiki/Zisofs
> [...]
squashfs est le meilleur systeme de fichier(le plus rapide,le plus
compresse...http://kerneltrap.org/files/PERFORMANCE.README.txt)
mais il n'est pas inclus dans le kernel vanilla(le kernel officiel, celui
de kernel.org)
il y'as donc plusieurs options:
*uttiliser un kernel gentoo avec le support du squashfs dans le
kernel,cela a l'avantage d'etre suporte par gentoo(pour les bugreport...)
mais aussi si tu veux pas en module tu peux le compiler en dur dans le
kernel
*patcher toi meme ton kernel(non suporte)
*uttiliser le package de ta distribution(donc suporte par ta distribution)
pour les uttilitaires userspace ils sont appeles squashfs-tools sous gentoo
pour compresser un dossier sous squashfs c'est tout simple:
mksquashfs Dossier Destination
Dossier etant le dossier a compresser
Destination etant le fichier compresse(resultant de la compression de
Dossier) du genre Dossier.img par exemple