[Linux-bruxelles] Linux + samba pour backup partages Windows + compression et mount : ?

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Mer 15 Nov 19:50:00 CET 2006

Salut Serge

2006/11/15, Serge Smeesters <sergesmeesters at gmail.com>:
> Salut,
>

> Je pense que tu n'a pas compris ce que je veux faire...
> ... Correction ! "Je n'ai pas bien expliqué ce que je veux faire..." ;)
Ben moi non plus, je ne comprends pas très bien... :-?

Je pense que la solution la plus simple, c'est un serveur de fichier
(debian/samba) où chacun irait mettre ses documents. Les documents
seraient utilisés à partir du réseau et non plus en local. Le
répertoire où se trouve les documents partagés pourrait être
sauvegardé suivant un planning que tu auras défini. Tu peux mettre un
ou plusieurs disques USB sur lesquels tu fais tes sauvegardes. J'ai
installé ce système chez un ami qui travaille avec 5 stations + un
serveur et ça marche très bien. La dernière fois que j'y suis passé,
la taille du répertoire faisait 12GB.

J'avais écris, il y a quelques temps un petit script qui marche très
bien en perl disponible à l'adresse
http://www.sebastienadam.be/index.php?p=connais&a=perl&s=perso. Il a
été créé pour faire des sauvegardes quotidiennes de mon serveur web de
test (fichiers + db mysql). Bon, ce n'est pas bien documenté, il faut
que je retravaille la chose...

Pour faire simple, il y a le fichier "programme" qui s'occupe des
sauvegardes et les fichiers de configuration. Tu peux définir un
fichier de configuration pour chaque type de sauvegarde que tu désires
faire. Le programme fait une sauvegarde à chaque fois que tu lances le
programme. Le nom du fichier sauvegarde est générée à partir du nom de
la sauvegarde et du temps unix.

Si ça t"intéresse, fais-moi signe je t'explique comment le faire
tourner (mais pas tout de suite, je déménage la semaine prochaine ;-)

A bientôt.

Sébastien Adam
  Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
  1030 Bruxelles