[Linux-bruxelles] OT: Vote électronique à Ixelles et le Collège juridictionnel.

David GLAUDE dglaude at ael.be
Mar 7 Nov 18:16:08 CET 2006

Si vous cherchez un autre lien entre le vote électronique et le logiciel
libre, certaine personne pourrait vouloir compiler le code avec GCC et
essayer de remplace DOS 6.20 par un FreeDos, ce serait intéressant.

Pour le code source:
* http://www.poureva.be/article.php3?id_article=370
* http://www.poureva.be/article.php3?id_article=372
(je suis toujours en train d'harceler la Région Bruxelloise pour qu'elle
publie son code également... mais cela devrait être le même que en
Wallonie et en Flandre)

On peut aussi longuement discutter sur la nature de la licence et du
copyright de ce logiciel qui est publié comme cela sans autre
explication de licence.

C'est du code qui théoriquement appartient à l'état (fédéral) qui
devrait en être le propriétaire...

Qu'est-ce que je peux faire avec?
* Le lire?
* Le compiler?
* L'exécuter?
* Le modifier?
* Le redistribuer (ce que je fait sur le site de PourEVA mais sans
modification)?

Quel devrait être la licence d'un tel logiciel (avec des arguments si
possible)???

Que puis-je faire avec un logiciel où il n'y a pas de Copyright
explicitement inscrit dans les fichiers sources (comme nous le faisons
en GPL dans TOUS les fichiers sources).

Est-ce que vous voullez que l'on pousse un peu de lobbying pour que le
logiciel utilisé en 2007 ai une licence plus claire?
Est-ce que vous voullez que l'on fasse en sorte pour que quelque soit
les logiciels utilisés en 2009 et + soit du logiciel libre (si il y a du
vote électronique ce sera un tout nouveau système).

David GLAUDE

PS:

Pour ceux qui veullent la suite de l'histoire et n'ont pas regardé le JT
de la mi-journée de la RTBF lundi, ni le JT de RTL-TVI hier soir, ni
écouté Vivacité... alors sachez que:
* Notre plainte n'a pas été rejeté d'office, ni sur le fond ni sur la
forme... on a donc beaucoup de chance de gagner.
* Ixelles n'a pas pu faire son argumentation car ils n'avaient pas
envoyé leurs arguments par écris.
* Il y aurra une nouvelle séance publique LUNDI 13 NOVEMBRE 9H00 au même
endroit.
* Ixelles pourra présenter ses arguments.
* Des membres du collège des experts seront présent.

D'autres réponses dans le texte pour ne pas être trop hors sujet.

Philip Richardson wrote:

> En 2006 il reste 20 membres ! Problème, c'est que les activités vitrines
> du lug ( ML et LCP ) sont peuplées principalement de non-membres.

Je pense que l'année passée, j'étais membre.
Cette année je ne le suis plus.
Je peux me refaire membre si vous voullez, pour l'année prochaine. ;-)

> Même que quand on fait débat sur l'avenir des LCPs tout le monde a droit
> à la parole, même si t'as jamais vu une LCP de près !

En fait je ne suis jamais venu à une LCP, je ne sais même pas où ou le
FOSCUP (je devrais savoir j'ai trainé 5 ans à la plaine et au Cercle
Informatique). Je sais qu'il faut des clefs, qu'il faut organiser...
mais je ne me permet pas de faire des commentaires sur l'organisation de
LCP.

La seule LCP que j'ai vue était par le LUG de Berchem-Sainte-Agathe. ;-)
Mais je n'avais rien à installer, et peu de personne sont venu voir mon
explication sur le vote électronique.