[Linux-bruxelles] serveur Mails avec Debian ?

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mar 7 Nov 08:13:50 CET 2006

Didier Misson wrote:
> Je suis en train de lire des doc et info sur Postfix, Exim et Qmail
> (pas Sendmail car il est moins évident à configurer et moins sécurisé je
> pense)
>
> Mais pour un débutant dans ce domaine, ils ont tous leurs avantages et
> défauts.

Si j'ai bien compris le bidule, le serveur meil 'normal' d'une debian
est exim. Il est assez facile a installer et a configurer.
Il offre a mon sens un gros avantage : il peut être configuré de manière
a pouvoir ajouter a volonté des listes mailman sans devoir ajouter
d'aliases dans /etc/aliases. Si tu comptes hoster des mailing listes
c'est sympa, sinon cela n'a aucun intérêt.

J'avais en son temps essayé postfix et qmail, et il y a eu certains cas
ou j'ai eu plus vite fait de les remplacer par exim que d'arriver a les
configurer comme je voulais, mais des experts postfix/qmail te diront
probablement la même chose de exim ;-)

Je te rejoins par contre sur sendmail. Autant il est puissant et
configurable, autant il est lourd a configurer et demande un
investissement certain en temps d'apprentissage pour être maîtrisé.
(on parle ici des fonctions avancées, pas juste envoi/réception de mail
sur un domaine).

Sinon tu as aussi MS exchange, qui... ( nooon j'plaisante ;-) )

    Eric Hanuise - ehanuise at fantasybel dot net
                 "If it works, don't fix it"
  ()  ascii ribbon campaign - against html mail
  /\         - against microsoft attachments

Why HTML in E-Mail is a Bad Idea
http://www.birdhouse.org/etc/evilmail.html