[Linux-bruxelles] OT: Vote ��ge juridictionnel.

denis denlistes at altern.org
Lun 6 Nov 14:00:49 CET 2006

Le lundi 06 novembre 2006 à 12:21 +0100, Eric Hanuise a écrit :

> C'est un problème politique, pas un problème technique.
> Je suis pour le logiciel libre, pour diverses raisons, mais je suis au
> regret de t'informer que ca ne fait pas automatiquement de moi un
> militant disposé a embrasser diverses causes.

Ce n'est aucunement un problème ...

>  Cette liste est un endroit
> pou échanger des informations techniques, et coordonner les actiovités
> du lug.

Ah alors, il faut l'indiquer ..

1/ changer les status du bxlug pour y annoncer que l'association ne
s'occupe que des aspects techniques des logiciels libres.

2/ Redéfinir l'objet de la liste.

> Le lug n'ayant (a ma connaissance) pas inscrit dans ses statuts ou ses
> objectifs la lutte contre le vote electronique, cette discussion a sa
> place sur les listes de poureva mais pas ici.

Je restes persuadé que les questions de brevets, de licences, de liberté
des utilisateurs (drm,...), ... qui sont toutes des questions POLITIQUES
ont toute leur place ici. Détacher ces questions de l'usage qu'on a des
logiciels libres est un non-sens. Si on prend la GPL, c'est une license
qui est éminnement politique, les débats autour de la nouvelle version
le sont tout autant ...

Après recevoir un message d'un membre actif de cette liste sur la
question du vote éléctronique ne me semble pas tant déplacé  et surtout
ne mérite pas de recevoir une interdiction aussi catégorique et
désagréable ...

D'autant que des questions posées dans ce débat font directement écho
aux logiciels: est-ce que fournir un code source est suffisant pour
avoir confiance dans une procédure mise en place par ordinateur ? ,...

> C'est justement ce genre d'amalgamme qui conduit le grand public a
> penser que tous les utilisateurs de linux sont des hippies gauchistes
> militants greenpeace et anti-état central.

Libre à toi de fantasmer là-dessus ...

> Cela fait a mon sens énormément de tort aux logiciels libres en général
> et a leur adoption par le grand public et les entreprise sen particulier.

C'est toute la vieille opposition logiciel libre/opensource.

Personnellement, je crois qu'il est pertinent de mettre l'accent sur les
libertés d'usage qu'offre le logiciel libre et que les passer sous
silence ou les amoindrir fait énormément de tort aux logiciels libres.

Par rapport à cette liste, il me semble intéressant de pouvoir garder un
espace de discussion ouvert, incluant différentes approches des
logiciels libres même si on ne partage qu'une vision minimum de ce
qu'ils sont...

A+
Denis