[Linux-bruxelles] Un PC portable sans Windows, c'est possible

Ludovic Brenta ludovic at ludovic-brenta.org
Jeu 23 Nov 13:48:56 CET 2006

Pour remplacer mon IBM ThinkPad datant de 2001, et dont le processeur
et la mémoire ne sont plus suffisants pour recompiler GCC
confortablement, je me suis mis à la recherche d'un laptop haut de
gamme avec processeur AMD Turion 64x2, et sans logiciels.

Après avoir passé un appel d'offres sur Bobex[1], j'ai commandé un HP
Compaq nx6325 le 10 novembre et l'ai reçu ce matin, préchargé avec
FreeDOS.

Processeur: AMD Turion 64x2 à 2 GHz; 2x(64k+64k) de cache niveau 1 et
2x512k de cache niveau 2; 2 Go de mémoire DDR2 à 667 MHz; disque dur
de 80 Go à 5400 tours/min (je voulais un 7200 tours/min mais cela
n'existe pas chez HP, alors j'ai ajouté 1 Go de mémoire); graveur DVD;
carte graphique ATI Radeon Xpress 1150 avec mémoire partagée (beurk,
mais je m'en fous je ne fais pas d'OpenGL), écran 15" 1024x768 (existe
aussi en 15", 1400x1050).  Clavier solide et agencé correctement.

Prix: 1243.21 HTVA (inclus une station d'accueil à 124.21 HTVA),
livrée avec un second et puissant transformateur; comme bonus il y a
aussi une batterie additionnelle.

Fournisseur: CICT [2], ils sont Debian-friendly entre autres.  Je peux
les recommander, ils répondent aux emails et fournissent exactement ce
que l'on a commandé.

Je suis maintenant en train de télécharger l'installeur Debian (Eth
RC1) pour AMD64.  La bande passante depuis cdimage.debian.org est
saturée, le téléchagement promet de prendre plusieurs heures.

Bientôt à vendre sur cette liste:

* Ordinateur de collection, vétéran de la compilation intensive *

IBM ThinkPad T22 (solide et construit pour durer à Greenock, Ecosse,
en 2001 (*)).  Processeur Pentium III à 900 MHz (256 Ko de cache
niveau 1), mémoire 256 Mo, disque dur 20 Go à 4800 tours/min, lecteur
DVD, carte vidéo intégrée S3 Savage IX/MX avec 8 Mo de mémoiree
dédiée, capable d'OpenGL mais X.org ne dispose pas de pilote DRI
libre.  Ecran 14" (35.5 cm réels), 1024x768.  Pas de TouchPad mais un
TrackPoint ("clitoris") à trois boutons.  Touches du clavier placées
correctement (Insert, Delete etc. et les flèches), contrairement à la
plupart des portables bas de gamme.  Debian Etch préinstallé, parfait
état de marche, batterie neuve (octobre 2006, valeur 100 EUR).
Ethernet 100 Mbit/s, pas de WiFi.  Deux ports USB, deux ports PC Card.
Port série, pour pouvoir se brancher comme console à une station ou un
serveur Sun ou autre (n'est-ce pas Eric), d'ailleurs j'ai encore un
câble spécialement fabriqué à cet effet par ledit Eric, avis aux
amateurs.  Un peu griffé sur le dessus.  Autocollant "Windows" arraché
rageusement (mais proprement) avant même d'ouvrir pour la première
fois, donc PAS DE LICENSE WINDOWS.  Station d'accueil fournie.
Emballage d'origine.  Faire offre à ludovic at ludovic-brenta.org.

Partitions:
/dev/hda1 /boot       29 Mo ext2
/dev/hda5 /         3842 Mo ext3
/dev/hda6 /home    13706 Mo ext3
/dev/hda7 /chroot    914 Mo ext3

(*) J'insiste sur la qualité de construction.  La plupart des
portables bas de gamme ont une durée de vie de deux ans, après quoi
les touches du clavier commencent à tomber, les charnières de l'écran
à avoir du jeu, les nappes entre écran et corps à se déchirer, et les
ventilateurs à s'arrêter ou à faire du bruit.  Cet ordinateur de
qualité professionnelle est, lui, en parfait état de marche après 6
ans et a encore de belles années devant lui.  Ne lui demandez
simplement pas de faire tourner des jeux en OpenGL ou de recompiler
OpenOffice (ou alors laissez-le compiler toute la nuit).  Vous pouvez
en revanche utiliser OpenOffice et regarder des DVD sans problème.

[1] http://www.bobex.be
[2] http://www.cict.be

--
Ludovic Brenta.