[Linux-bruxelles] monitoring Web

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Ven 24 Nov 14:30:18 CET 2006

Bonjour,

Un de mes amis utilise http://www.internetvista.com/  pour monitorer son
serveur Web.
Il a pour le moment la version démo.

Je suis persuadé qu'on peut faire la même chose autrement.

D'abord avec une appli sur le serveur lui-même pour voir la charge du
serveur (MRTG ou autre ?)

Ensuite en ayant une application de monitoring vérifiant régulièrement
la disponibilité des applications du serveur (HTTP, HTTPS, SMPT, IMAP,
SSH) et ping.

En cas de problème, évidemment, envoie de mails... et... d'un SMS ?

Connaissez vous ce genre d'application ?
Libre évidemment ;-)

Je suppose que ce serait faisable avec qques scripts (ce n'est jamais,
après tout, que du telnet sur des ports précis...), mais si ça existe
déjà ...

Et l'envoie de SMS vers Proximus, Base ou Mobistar ?
ca peut se faire à partir d'un script aussi je suppose.

;-)

Quelques recherches rapides me disent "NAGIOS"

Je le connais de nom, mais jamais encore utilisé.
Est-ce le bon choix pour ce genre de surveillance d'un serveur distant ?

Merci d'avance.

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com