[Linux-bruxelles] Locales (Ubuntu)

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mer 15 Nov 20:04:58 CET 2006

Bonsoir,

Je dois bien reconnaitre que je n'ai pas encore tout compris avec les
Locales !
Je patauge encore...

2 PC :
Un Ubuntu 6.10 installé à zéro
(vous vous souvenez, celui où j'ai galéré pour récupérer mes données
venant d'un 6.06... nouveau HD IDE et tout va bien)
Un autre PC qui avait encore un Ubuntu 5.10. J'ai réinstallé le 6.10
(sans reprendre la partition / d'origine), mais l'utilisateur a conservé
sa partition /home. Donc ici, un upgrade 5.10 --> 6.10

Résultats, ce n'est pas tout à fait la même chose...

J'obtiens cette erreur :

root at hermes:~# adduser
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
        LANGUAGE = "fr_BE:",
        LC_ALL = (unset),
        LANG = "fr_BE at euro"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
adduser: Only one or two names allowed.
root at hermes:~#

Donc un problème de Locales.
J'essaye un

~# sudo dpkg-reconfigure locales
[...]
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
Generating locales...
  en_AU.UTF-8... done
  en_BW.UTF-8... done
  en_CA.UTF-8... up-to-date
  en_DK.UTF-8... done
  en_GB.UTF-8... done
  en_HK.UTF-8... done
  en_IE.UTF-8... done
  en_IN.UTF-8... done
  en_NZ.UTF-8... done
  en_PH.UTF-8... done
  en_SG.UTF-8... done
  en_US.UTF-8... done
  en_ZA.UTF-8... done
  en_ZW.UTF-8... done
  fr_BE.UTF-8... up-to-date
  fr_CA.UTF-8... up-to-date
  fr_CH.UTF-8... up-to-date
  fr_FR.UTF-8... up-to-date
  fr_LU.UTF-8... up-to-date
Generation complete.
root at hermes:~#

Mais ça ne change rien.

Ok, quand je lis le message c'est clair :
Il manque les Locales pour "fr_BE at EURO"

Mais? Ai-je besoin de ça ?
Ce n'est pas mieux d'avoir tout en "fr_BE.UTF-8"

C'est ce que me donne la commande "locales" sur l'autre PC Ubuntu, celui
qui ne pose pas de problèmes :
didier at didier-ubuntu:~$ locale
LANG=fr_BE.UTF-8
LANGUAGE=fr_BE:fr
LC_CTYPE="fr_BE.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_BE.UTF-8"
LC_TIME="fr_BE.UTF-8"

et sur le PC où j'ai les problèmes :
root at hermes:~# locale
[...]
LANG=fr_BE at euro
LANGUAGE=fr_BE:
LC_CTYPE="fr_BE at euro"
LC_NUMERIC="fr_BE at euro"
LC_TIME="fr_BE at euro"

Dois-je changer la Locale pour utiliser par défaut le fr_BE.UTF-8 ?
Ou dois-je installer la Locale "fr_BE at euro" ?

Et comment...

Merci

--
Didier Misson