[Linux-bruxelles] Linux + samba pour backup partages Windows + compression et mount : ?

Serge Smeesters sergesmeesters at gmail.com
Mer 15 Nov 16:53:35 CET 2006

Salut,

Pour un "parc" de 10 ordinateurs Windows ayaant chacun quelques
dossiers partagés :
Nous imaginons un "serveur" qui offre en lecture seul l'accès à des
sauvegardes (journalières, mensuelles, etc.) au travèrs un partage smb
(accèssible sous Windows).

Mon plan :
Monter un "serveur" avec Debian Stable, Samba et un scripts qui fait
des copies des fichiers partagés sur chaque machine (allumée ;) dans
un dossier, genre "2006-11-15_a_16h47"...
J'imagine ensuite pouvoir compresser ce dossier (10 Go actuellement)
et en faire un montage en lecture seul, que je partagerai via samba...

Ma question : quel système de fichier pourrais-je utiliser (cramfs ?) ?
Le codage utilisé pour les nom de fichier sous Windows peut-il poser
un problème :
- Dans Samba -> etx3 (copie des fichiers) ?
- Dans le fs en question (cramfs ?) ?
-> comment prévenir ?

Au pire, j'utiliserai tar.gz et l'accès ne sera possible que sur
demande à l'admin. :/
Là encore, risque-t-il d'y avoir quelques problème de jeux de
caractères utilisés ?
-> comment prévenir ?

Merci d'avance,
Serge.