[Linux-bruxelles] Telenet n'aime pas Ubuntu (DHCP...)

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mer 15 Nov 01:55:23 CET 2006

Bonsoir,

Non, ce n'est évidemment pas aussi radical. Ca pourrait très bien
arriver avec un autre OS.

Je m'explique :

Situation de dépard :

un PC Window$ avec qques problèmes...
Le PC tournait avant sous Window$ et la connexion réseau était OK,
liaison Internet cable via le modem Telenet, ok

J'installe Ubuntu 6.10, avec qques problèmes de partitionnement, mais bon...
ça fonctionne.
*Ubuntu tourne et a bien accès à Internet sans rien bricoler du côté
réseau !*

Mais Window$, lui il est mal... Faut le réinstaller.
(non, on ne pouvait pas le prévoir avant...)

Donc, je reviens cette semaine :

- boot Ubuntu OK, le PC sous Linux a accès à Internet via la modem cable
Telenet.
- installation Win XP : ça se passe bien, reboot, mise à jour,
anti-virus, mise à jour anti-virus : le PC Windows a bien accès à Internet !
- évidemment, il m'a bousillé le MBR et Grub.
Heureusement, je le savais et j'avais sauvé le MBR.
- je reboot sur le CD Ubuntu. Je recopie le MBR, je rajoute l'entrée
pour Windows dans /boot/grub/menu.lst
- reboot sur le disque dur : ok, j'ai le menu Grub.

Je sélectionne Ubuntu.
Ubuntu démarre ok, mais PAS de réseau.
L'interface est UP, mais pas d' IP !

Je réessaye des
- sudo ifconfig eth0 down/up
- sudo dhclient eth0
- sudo /etc/init.d/networking restart ...

RIEN n'y fait !
Jamais d' IP  ! Le DHCP ne fonctionne pas...
Le PC Ubuntu ne reçoit jamais aucune réponse.

Je reboot, Grub, Windows...
Window$ lui ça va ! Il a du DHCP et Telenet répond !
Il reçoit bien son IP, masque, passerelle, DNS1 et DNS2
et pas Ubuntu  :-(

Voilà la situation.
Je n'ai tj pas compris pourquoi...

Telenet, comme bcp de cablodistributeur est assez ch... niveau connexions.

Cette personne a un abonnement pour DEUX ordinateurs ! (PAS TROIS !)
Son frère a un PC, et lui un.

Et le modem Telenet semble controler cela.

Par ex, quand son Windows était down, s'il voulait connecter
provisoirement son laptop du bureau, il devait déconnecter son PC fixe
et attendre environ 2 Heures avant que son Laptop ne puisse accéder à
Internet.
J'ai déjà vu ce genre de problème : le DHCP serveur du modem cable
conserve les MAC adresses, et dans le cas présent, il ne permet qu'à
DEUX MAC adresses de se connecter et de recevoir une IP !
Si un des PC est débranché, sa MAC adresse n'est plus sur le Lan, et le
modem semble libérer la place pour une nouvelle MAC adresse 2 H plus tard.
ok...

mais ICI, c'est le MEME PC ! On ne change pas de PC !
(et c'est bien la même MAC évidemment sous Win$ et sous Linux)
Sous Linux, il ne reçoit plus d' IP depuis qu'on a installé et rebooté
en Win$.
Sous Windows, ça fonctionne...

J'ai eu l'idée tordue (mais parfois, ils sont tordu) que le modem
gardait en plus de la MAC, une association IP et HostName ?
J'ai donc modifié le HostName du PC sous Linux pour avoir le même nom de
PC que sous Window$
Et bien, ça n'a rien changé...

Une idée ?

En attendant, j'ai dit à cette personne de couper son PC
(de toute façon, il dort la nuit, PC éteint)
et de le redémarrer demain directement en Ubuntu.
Il me dira si demain cela fonctionne sous Linux...
ensuite, il repassera en Win$
et on verra les résultats au niveau connexion Internet.

Vous avez déjà vu ça vous ?

Quand à mettre une IP fixe, ça me semble foireux dans le cas d'un modem
câble, avec des masques du genre 255.255.252.0 ... ça fait bcp de monde
dans le même réseau !
La preuve, en Win$ je sais pinguer d'autres IP au hasard...
Alors que ce PC reçoive une IP fixe, d'abord je pense que ça ne
résoudrait rien, ensuite ça peut donner des conflicts d'IP au niveau
modem, etc.

:-(

Vraiment, on n'a JAMAIS ces problèmes de DHCP, d'IP et de nombres de PC
maximum avec des modems ADSL...

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com