[Linux-bruxelles] cpu 100% - System ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Lun 13 Nov 22:16:27 CET 2006

Bonsoir,

Un problème en cours maintenant.
Je n'ai PAS redémarré le PC, donc je peux encore faire du diagnostique,
en tout cas, si qqun à une idée sur quoi regarder !

laptop HP Compaq nc6220
Centrino 1,73 GHz
liaison en WiFi WEP 128

Ubuntu 6.10, donc Gnome
J'ouvre Thunderbird et je lis mes emails.

Au moment où j'ouvre un mail contenant de l'HTML, le PC se bloque
totalement.
Plus de clavier, plus de souris.
Même le ctrl-alt-F2 ne répond pas.

En fait, si !
Il fini par répondre, mais bien 1 minute plus tard.
Ensuite, même en console, je mets 3 à 4 minutes pour faire logon !
Même taper le userid, les lettres viennent par groupe, et pas tout d'un
coup...

Finalement, ok, logon en console, et là il répond correctement.
Evidemment, j'essaye un htop, mais je ne vois qu'une chose : 100% cpu
SYSTEM.
Aucune tâche ne consomme.
J'ai au maximum htop qui prend 0,7%

Je ne vois aucune tâche qui prendrait tant de cpu.
Mais clairement, le PC reste très lent !

Je repasse en Gnome. Le Pc met plusieurs secondes à réagir.
Thunderbird est débloqué, le mail s'affiche correctement.

Pour info, ce n'est pas du spam ! Je connais l'expéditeur www.tadam.be.
Ils organisent des spectacles d'impro.
Je sais, ce n'est pas le mieux de mettre du html dans un mail, mais j'ai
déjà reçu plein de mails d'eux, sans jamais avoir de problème d'affichage.

Je tape ce mail, le problème est toujours là : Gnome Monitor m'indique
une consommation de 100% sans arret.
Mais si j'ouvre le Monitor System, idem : je ne vois aucune tâche qui
consomme anormalement.

Tout est lent. La frappe de ce mail se fait par sacade...

Ok, je pourrais rebooter le PC, ou au minimum faire logoff/logon, ou
canceller le X serveur (pas sur que ce soit de ce côté là)...

Mais avant de faire cela, qu'est ce que je pourrais regarder ?

Je mets en attachement le résultat du "ps -aux"

C'est bien la première fois que j'ai ça.
En général, quand on arrive à faire un "top" on voit ce qui bloque et on
le vire...
mais ici je ne vois rien...

Merci

--