[Linux-bruxelles] Problèmes Ubuntu Edgy eft

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 8 Nov 14:24:09 CET 2006

Bonjour,

J'essaye d'installer une Ubuntu 6.10.

la configuration du PC:
1  Intel s775 - Core 2 DUO E6400 2130mhz FSB1066 2Mo
1  Intel s775 PCX - DDR2 - Asus P5B Core 2 DUO 965 / Sound 7.1Ch HD
2  667 Mhz DDR2 - 512 Mo Corsair Value PC5400 -
1  Hard Disk 300 Gb - Sata2 - 7200rpm - 16 Mb Cache
1  PCX Nvidia - 7600 - Geforce 7600GS 256Mo +TV & DVI 2 Display
1  Lecteur DVD Rom 16x 48x Samsung / BenQ

les installations:
- Avec le livecd x86 32bits, installation normale (GNOME, etc.)
- Avec la version "alternate" x86 32bits, installation normale et
installation afin d'obtenir un système minimal

Les problèmes:
- Le pilote nvidia propriétaire s'installe, mais ne veut pas démarrer,
le message m'informe que je dois mettre les bons modules dans le kernel;
comment faire ?
- Quelque soit la configuration de xorg (résolution, rafraîchissement,
module nv ou vesa, avec GNOME ou fluxbox ) après quelques instants
l'écran se brouille et seule le pointeur réagit, le clavier étant bloqué.
- En passant sur la console, j'obtiens une invite pour mon mot de passe:
"PASSWODR" avec une inversion de lettres. Une autre console me montre
des messages d'erreur de Xorg où des lettres sont inversées et ajoutées
(doublées la plupart du temps). Ca me semble très mystérieux.

J'ai fait un memtest qui ne me donne aucun message d'erreur.

les pistes:
https://wiki.ubuntu.com/Core_2_Duo_Support
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/linux-source-2.6.17/+bug/57502

Malheureusement cela semble assez confus, le problème viendrait du
contrôleur JMicron et éventuellement de la carte graphique elle-même.
J'essaye de dépatouiller ça, mais peut-être l'un d'entre vous à une
solution ou un bon indice....

Merci d'avance pour votre aide.

PS: ça m'apprendra à acheter du matériel trop récent sous GNU/Linux dans
ce monde pas encore Libre.

--
Miguel Quaremme