[Linux-bruxelles] Évolution

Eric Freyens eric.freyens at gmail.com
Lun 29 Mai 09:58:29 CEST 2006

> L'année prochaine je fête mes dix ans d'utilisation de Linux (pas
> full-time, mais disons depuis ma découverte et ma première install
> multi-boot). Depuis environ 5 ans je n'utilise plus que Linux (sauf
> exceptions occasionnelles  pour une ou deux applications).
Super on pourrait fêter cela ensemble, moi cela fera 15 ans l'année
prochaine (on devient vieux).

> Je n'ai jamais été aussi content de ma distrib (Debian Sarge)
Moi aussi.
>  pour laquelle je dois admettre que mon frangin me donne encore pas mal de
> coups de main, parce qu'en tant que développeur, j'ai parfois des soucis
> qui me dépassent et qu'il a souvent réponse à tout.
Et je ne quitterais Debian pour rien au monde.

> Je ne me souviens pas d'avoir perdu de données sous Linux tout au long
> de ces 9 années d'utilisation, alors qu'avant ça je perdais constamment
> du travail pour cause de manque de sauvegardes régulières (j'entends par
> là toutes les 10 minutes) sur des Windows 95 puis 98 rendus instables et
> incroyablement gourmands par quelques applications de développement
> installées dessus.
C'est à mettre sur le site du Bxlug ainsi que d'autre comme moi.

> À ce moment-là, en tant qu'étudiant, je n'avais pas les ressources
> financières pour m'acheter toute cette palette de logiciels dont j'avais
> besoin pour mes études (Visual Studio C++, Word, Visio, Power
> Builder, ...).
Vive les logiciels libres !!
> Lorsque je mentionnais le problème à mes enseignants, ils laissaient
> sous-entendre que le piratage était une solution... Aujourd'hui, en
> toute légalité, je programme des applications distribuées qui
> communiquent entre différents OS dans la légalité et pour pas un rond.
> J'adore. Je donne moi-même de mon temps au travers de mon travail (et en
> dehors de ça) en retour à la communauté.
> J'ai notamment traduit en Français le logiciel IDE Tulip (en PHP-GTK)
> qui m'a servi pendant un temps, et participé au développement d'un clone
> de Settlers (Widelands) pour le fun.
Super, j'adorais Settlers je vais pouvoir jouer encore un peu ;-)

> Je communique avec des gens de tous les pays, en temps réel, de façon
> fiable et efficace (et même en caractères Japonais) grâce à une
> multitude d'outils gratuits à ma disposition.
Tu devrais les cités ;-)
>  J'utilise aussi un certain nombre d'outils pour m'aider dans mes
> études linguistiques en amateur.
Là aussi, tu devrais les cités.

> Je suis également très heureux de voir la progression d'Ubuntu qui rend
> le système bien plus approchable par le commun des mortels. D'ailleurs
> je conseillerais bien à Eric de s'en installer une plutôt que de
> bougonner avec une install ratée d'Etch, qui n'est même pas considérée
> comme stable.
Il n'en est pas question.
> Et puis de toute façon Eric, on (pas moi) t'a déjà donné
> la solution, tu utilises trop de sources différentes, ce qui mixe tes
> paquets entre deux versions. C'est logique de demander que la liste de
> tes sources soit nettoyée pour faire une mise-à-jour correctement
> (non?).
efr at cougar:~$ apt-show-versions | grep -v etch
madwifi-source/sid uptodate 20060512
madwifi-tools/sid uptodate 20050124

efr at cougar:~$ cat /etc/apt/sources.list
deb ftp://ftp.scarlet.be/pub/debian/ etch main contrib
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb ftp://debian.marlow.dk/ sid madwifi
deb-src ftp://debian.marlow.dk/ sid madwifi

Plus propre que celà c'est quoi ? Sans les lignes madwifi ;-)

> Là je développe un outil de lecture et d'édition d'objets
> d'apprentissage standardisés (SCORM) qui permettront à des institutions
> d'utiliser gratuitement une plateforme d'e-learning qui leur permettra
> d'utiliser/d'échanger des cours provenant de multiples sources sur la
> même plateforme et d'y suivre adéquatement la progression de leurs
> étudiants distants, pour mieux les aider à progresser.
Super

Eric