[Linux-bruxelles] Évolution

Eric Freyens eric.freyens at gmail.com
Lun 29 Mai 09:38:50 CEST 2006

Le lundi 29 mai 2006 à 00:51 +0200, Frederic Peters a écrit :
> Est-ce que cette discussion peut concerner l'attitude, l'image que
> peut donner le BxLUG ?
Oui, bien sur, cette discussion est positive, dire que l'on est déçu
peut, doit, avoir un aspect positif le droit de dire que je suis déçu de
la tournure que prend Gnome, c'est MA liberté et que des programmeurs de
Gnome tiennent compte de mon avis c'est la leur.
> Plutôt que des problèmes techniques qui sont
> d'un ordre aujourd'hui et seront d'un autre demain ?
Je me fou des problèmes purement technique dans le sens qui si ma
machine ne fonctionne pas j'en ai encore 4 qui fonctionne très bien.
Je pense que par exemple il y aurait une réflexion profonde à avoir ou
une amélioration en tout cas du système de traduction.
J'ai participé à la traduction de :
efr at cougar:~$ apt-cache search kaze
kazehakase - gecko based web browser using GTK
C'est pas si simple, je verrai bien une interface qui démarre le
programme cibler et qui me demanderai de traduire les termes au fur et à
mesure que l'on évolue dans le programme.

> Est-ce que je suis le seul préoccupé par cette question d'image ?
Non loin de là. Mais est ce une raison pour dire que l'on est comptant
mais si dans son fort intérieur on est un peu déçu.

> Question lancée dans mon premier message, aujourd'hui, il n'y a plus
> rien sur quoi s'enthousiasmer ?
Si bien sur, mais l'enthousiasme ne doit pas nous remplir les yeux de
larmes de joie, sinon on voit moins bien, et notre jugement n'est plus
objectif. (je sais on peut dire la même chose pour la colère)

> Le logiciel libre, c'est devenu comme le logiciel propriétaire,
Oui, en partie, malheureusement :-(
>  on a perdu tout contrôle, il ne nous reste plus que la liberté de râler à
> côté de la machine à café ?
Non, n'exagère pas, on peut faire bouger les choses et je crois que le
bxlug (et surtout toi Fred et toi Jérôme) avec le système de compilation
de Gnome.

> « putain d'ordinateur il a encore planté » ?
On s'en fou, depuis 1992 des plantages sous Linux il y en a eu (moins
que si j'étais rester sous Windows) et comme l'a dit Yannick moi non
plus je n'ai pas perdu de données depuis que je suis sous Linux.

> J'ai mis beaucoup dans le logiciel libre, avec des idéaux, sur la
> manière de créer des logiciels, de les partager, de les modifier,
> simplement de le faire vivre.
>
> Était-ce vain ?
Non, mais les choix de départ sont cruciaux, le langage utilisé, la
manière d'aborder un problème, le choix des fonctions de base d'un
programme, son ergonomie, tout cela et bien d'autre chose.
Là tiens le Bxlug a un rôle qu'il pourrait jouer et de manière ultra
positive, ce serait de faire profiter de notre expérience de
programmeur, sur les choix à éviter ou à faire.

> Est-ce que les utilisateurs, ils s'en balancent totalement ?
(Quand tu poses une question s'il te plait va à la ligne)
L'utilisateur lambda comme ma femme oui, complètement, du moment que
cela fonctionne de manière simple, le reste (Il y a un reste ? :-) )

> Le BxLUG étant un groupe d'*utilisateurs*, le BxLUG se balance de toutes
> ces idées ?
Nooonnnn, sinon on dirait justement rien.
(Tu sais quand mon épouse me râle dessus pour une ou l'autre raison
(et il y en a croit moi)
1) elle a sûrement raison.
2) ça prouve qu'elle tient encore un peu à moi, sinon elle s'en ficherait)

> Ces grandes idées, elles n'intéressent plus personne ?
Si justement

> Toutes ces questions, j'ai mes réponses, je ne compte pas en changer
> et suis très heureux ainsi, mais si le groupe, ici, a des réponses
> toutes autres, peut-être devrais-je aller voir ailleurs ?
Tu es libre, mais ce n'est pas une bonne idée.

> Et je parle au *groupe*, pas uniquement à toi, Éric, bien sûr tu es
> déclencheur, mais ce n'est qu'un petit rôle :)
Non, je ne suis pas déclencheur de tes doutes, tout le monde est passé par
là ou va y passer un jour ou l'autre.
(Tu sais en 1995 j'en avais vraiment marre des galères de compilation et
re-compilation intempestives j'ai tenu bon, maintenant quand j'ai le bourdon
je pense à cette époque et à celle de mon modem 300 bauds (d'avant encore) et
ça va de suite mieux ;-) )