[Linux-bruxelles] Conseil pour 1 dataserver linux

Philip Richardson p.richardson at bruxellesformation.be
Dim 21 Mai 16:53:39 CEST 2006

> Hello,
>

> Voila, j’ai un crucial besoin de me faire un serveur de données à la
> maison.
> IDE en raid

En milieu pro et du fait que sata n'est pas encore équivalent à du SCSI,
3 disques en raid 5 et 1 disque en "hot spare".

> - Dois-je préférer le RAID 0 ou/et 1. ( je ne veux pas monter plus haut,
> car c’est du domestique) je pense que le mirroring est suffisant.
Raid 0 c'est pas pour la sécurité mais pour augmenter la vitesse.
Raid 1 ok mais c'est gourmand à savoir 50 % d'espace réel.
Raid 5 te donne 2/3 d'espace utilisable.

> - Dois-je préférer le RAID hardware (quelle carte a quelle prix) ou
> Software.
Soft au pire ok pour du raid 0 ou 1 plus ça "bouffe" des ressources.
hardware c'est mieux et de moins en moins cher.

> - Carte 3ware ? Adaptec ?
 kernel support ?
 autres cartes,
> Motherboard RAID ?
.n
3ware marche nickel, Areca faire gaffe que le pilote fasse partie du kernel
de ta distrib. Sinon c'est dur une instal sans disques visibles ! :-)

> - Je connais la facilité des replacements de disques corrompus en RAID
> hardware, pas en software
 des conseils ?
Avec mdadm c'est plus que facile. Même possibilité de simuler des pannes.

> Voila
 merci de toutes vos remarques sur le sujet
sachant que c’est du
> domestique et donc que l’aspect financier est en jeu pour moi ! :-)
Ben alors un vieux pc avec 2 gros disques en raid 1 software et un graveur
cd ou dvd !

Philip