[Linux-bruxelles] Modem PCI pour Asterisk

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Dim 14 Mai 20:19:17 CEST 2006

'soir,

Le Sun, 14 May 2006 15:45:16 +0200, Jerome Warnier a écrit:
> Le dimanche 14 mai 2006 à 10:47 +0200, Renaud Dubois a écrit :
> [..]
> Elles fonctionnent sur CD pour la plupart et ne peuvent pas convenir à
> une autre usage, ce qui est assez limitatif.

 Asterisk at Home semble très bien et s'installe sur une machine sans
 le moindre effort.  Cette distribution est basée sur CentOS que
 je ne connais pas mais cela ne m'a pas trop perturbé.

 Tout le soft est copié sur la machine puis compilé.  On dispose
 donc de tout l'environnement "prêt à l'emploi".

 J'obtiens une interface Web où je peux gérer pas mal d'options
 du PBX.  Je n'ai pas tout compris mais là n'est pas vraiment
 l'important.

> Une configuration d'Asterisk qui fonctionne, j'ai déjà, et je comprends
> comment faire maintenant, je n'ai simplement jamais encore utilisé avec
> du hardware «spécial», ça ne servait que de PBX VoIP, et pas de gateway
> avec la téléphonie «classique».

 Dans Asterisk at Home, ils expliquent que pour se connecter à un réseau
 PSTN classique, il faut prendre un abonnement à un opérateur VOIP
 moyennant finance[1].  Si, comme le Belge moyen, on possède déjà un
 abonnement Belgacom "classique" [2], il me semble que cela fait
 double emploi.

 D'où l'idée d'obtenir un hardware pas trop cher et de jouer soi-même
 le rôle de gateway PSTN.

 Malheureusement, je crois que la fameuse carte commandée avec tant
 d'efforts ne conviendra pas.

 J'ai fait un essai rapide et le driver zaptel ne la reconnait pas :(

 Il semble qu'il y ait de subtiles nuances entre les chipsets Intel
 de la famille 537.  Je n'aurais pas un 537 "pur" mais un 537EP.

 Dur.

 Ceci dit, je n'ai pas chipoté beaucoup, il faut peut être creuser.
 Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui fournir un accès à la
 machine où tout est installé.

 Bonne fin de week-end.

   Gaëtan

[1]