[Linux-bruxelles] Re: Une liste de Matériel compatibles Linux avec drivers Libres ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 13 Mai 03:25:03 CEST 2006

couzin liu a écrit :

> voila je souhaiterais bientot m'equiper d'un nouvel ordinateur  ,
>
> surement l'assembleur du coin , pour l'avoir a la carte
>
> Y a t il une liste à jour du hardware supportés par notre systèmes au
> manchot ?
>
> avec des drivers libres de préférences
>
> cela serait intéressant a plus d'un titre pour orienté mon achat .
>
> qui par effet montrerait le soutiens au constructeur jouant le jeux de
> l'open source
>
> et cela serait utile a d'autre personnes qui font la meme demarche .
>
> donnant une pression en plus en faveurs du libre .

> [...]
Je dirais, de préférence un cpu AMD, pourquoi pas l' AMD 64 ;-)
mais ce n'est pas un critère, Intel aussi est bien supporté.
juste qu'en 64 bits, AMD est bien meilleur qu' Intel.

Pour le reste, une bonne carte mère Asus ou AsRock, mais la majorité
sont correctes.
Le choix du chipset... si AMD, de préférence un nForce 3 ou 4 (suivant
le socket), mais les chipet VIA fonctionnent bien aussi sous Linux.
Il y a très peu de problème du côté des chipsets... sauf certaines
fonctionnalités TRES nouvelles dans les chipsets récents.
Sinon, ça marche pratiquement tj, y compris les USB, le son, le réseau...
Les disques durs ? En Serial ATA?  ça commence aussi à très bien
fonctionner niveau circuit controleur SATA.
En particulier les nVidia nForce fonctionnent très bien.

Les cartes vidéos ?
Elles fonctionnent toutes à ma connaissance en 2D avec des drivers libres.
Pour la 3D, il faut installé le driver 3D, pas tj libre... mais ça
dépend de ce que tu veux faire. Pour la bureautique, Internet, les MP3
et même les vidéos, on se passe bien de l'accélération graphique. Mais
de tte façon, en général on y arrive, aussi bien en nVidia qu'ATI  ;-)
Disons que, si tu veux réellement du 100% libre, tu risques de devoir te
passer d'accélération 3D... mais c'est presque le seul problème...

Vraiment en 2 ou 3 ans, la situation a très favorablement évolué niveau
compatibilité hardware.

Un problème parfois encore avec les cartes ou circuits WiFi, pas
toujours reconnu, avec des drivers rarement libres, et même parfois
l'obligation d'utiliser le driver Windows :-( ...

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber: didier.misson at amessage.be