[Linux-bruxelles] CAD Architecture

DBXL sf16350 at chello.be
Jeu 11 Mai 20:28:24 CEST 2006

Miguel Quaremme wrote:

> Bonjour,
>
> Je cherche un équivalent libre à Bentley MicroStation.
> C'est un logiciel d'aide aux dessins d'architecture, concurrent
> d'AutoCAD. Il est particulièrement puissant et simple à prendre en
> main, il propose notamment une interface avec Google Earth.

Effectivement Sketchup n'a rien de libre (avant il coûtait 400 eur,
maintenant qu'il est 'gratuit' ils ont fait une version 'pro' qui coûte
toujours 469 eur).

Il faut bien faire la distinction dans les fonctionalités CAD.
Un peu comme en graphisme tu as Photoshop / Illustrator / Indesign (de
la même marque), chaque programme est axé sur un certain nombre
d'aspects du CAD: esquisse, planche à dessin 2D, 2.5D, modeleur 3D,
rendering, intelligent building model, animation, CAD architecture, CAD
méchanique, CAD géographique, CAD GIS, etc.

Si un gros programme comme Microstation ou Autocad peut faire beaucoup,
ils manquent d'intuitivité.
D'où le succès de Sketchup et le fait que Autocad ne mise plus que sur
Autocad pour le secteur CAD archi, mais a racheté Revit qui est plus
intuitif que Autocad et plus complet que Sketchup (mais que personne
n'utilise car nouveau standard, cher, pas de formation,...).

Je crois qu'en véritable CAD il n'y a que Intellicad qui s'approche le
plus d'un programme CAD archi et ± open source.
C'est vrai qu'ils sont assez flou sur la license (<<The source code for
IntelliCAD 2000 now became freely available to anyone who cared to
register with the ITC. A license fee is levied on any party using the
code in any commercial derivative and strict provisions are placed on
its distribution.>>).

Www.intellicad.org distribue ces licenses, il faudrait qu'il clarifient
leur position. J'imagine qu'ils n'osent pas trop mettre en avant la
disponibilité de la base d'Intellicad pour ne pas déplaire aux membres
qui en font une mouture commerciale. D'ailleurs auparavant le site
faisait mention de 'open source', maintenant cela a disparu...

didier