[Linux-bruxelles] Distribution Firewall/VPN

Christophe Aubry christophe.aubry at belgacom.net
Mar 9 Mai 10:02:41 CEST 2006

Thibault Richard a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Un de mes copains architecte aimerait que je occupe de son réseau et
> que je lui donne la possibilité de faire du télétravail.
>
> Bien entendu, il ne connaît peu Linux et n'est à priori pas prêt à
> franchir le pas (il maîtrise Autocad et ne veut pas entendre parler
> d'autre chose). J'aimerais cependant faire une modeste tentative en
> lui plaçant un firewall basé sur une micro distribution. Le but de
> cette linux box serait simplement de faire office de firewall et de
> permettre des connexions VPN à son mini réseau (depuis une station
> [...]
Je te conseille monowall qui est basé sur FreeBSD 4 et qui te permet
d'avoir un firewall diskless avec un simple pentium 200, il peut faire
du VPN IPSec et PPTP. Il suffit d'avoir un cd bootable, l'iso fait 5mo,
et une diskette ou alors une CF sur un adaptateur CF => IDE et
l'administration se fait via une interface web très pro.

http://m0n0.ch/wall/

Sinon il y a aussi PFSense qui est basé sur monowall mais en FreeBSD 6
avec PF.

http://www.pfsense.com/

Perso mois c'est OpenBSD+PF mais faut avoir le temps de mettre les mains
dedans.